Siguiri : le musée du mythique balafon « Sosso Balla » inauguré par Bantama Sow

août 27, 2018 7:49
0

Le musée du mythique balafon, connu sous le nom de « Sosso Balla« , a été inauguré par le ministre Bantama Sow à Niagassola, une localité située 135Km. Profitant de la présence du chef du département de la Culture, la famille Dokala, gardienne dudit balafon, a posé des doléances pour la réalisation d’un espace culturel pour la sous-préfecture.

Arrivé à 11 heures, en compagnie du chef de l’ensemble instrumental, Sékouba Kandia Kouyaté, le ministre des Sports, de la Culture  et du Patrimoine Historique, a fait une escale chez le sage de Niagassola. Prenant la parole, les sages se sont dits satisfaits de l’acte. Ainsi, les sages ont profité de la présence du ministre pour lui poser certaines doléances:

« La réalisation de cette infrastructure est une action phare pour laquelle vous êtes prêts à consacrer toute votre énergie. Une infrastructure de ce standing a besoin d’un générateur autonome et d’un système d’adduction d’eau pour la rendre fonctionnelle. Nous attirons aussi votre attention la partie arrière du bâtiment qui commence à suinter quand il pleut« , a déclaré Siriman Kouyaté, le porte parole de la famille Dokala (kouyaté de Niagassola).

A cette doléance, le ministre a rassuré la population de Niagassola en ces termes : ‘’nous allons tout faire pour que le monde entier vienne voir Niagassola. Notre mission, c’est de valoriser cette culture. Je demande à la jeunesse de Niagassola de prendre l’exemple sur les anciens qui ont été responsables. Bientôt cette localité sera la plaque tournante de la culture. »

Faut-il par ailleurs rappeler que le ‘’Sosso Ball’’ est aujourd’hui âgé de 813 ans, selon le ministre Bantama Sow. Le projet de reconstruction de ce musée a été financé par le budget national de développement à hauteur de 14 milliards de fg.