Siguiri: Le Secrétaire général  de la section  RPG de Boukaria mis sous mandat de dépôt

0
745

Le secrétaire général d’une section du RPG est en ce moment sous les verrous pour « présomption de violation du protocole d’accord » entre la SAG et la communauté de Kintinian, tel est le constat fait sur place par votre quotidien électronique guineenews ce vendredi 24 janvier 2019.

Boukaria Mamoudou Camara, le secrétaire général  de la section du RPG de Boukaria, dans la commune rurale de Kintinian  a été mis aux arrêts depuis 72 heures par les autorités préfectorales de Siguiri.

Joint par notre reporter, le préfet de Siguiri Colonel Moussa Condé dit avoir reçu une plainte de la SAG (société Anglogold ASHANTI de Guinée) contre le mis en cause.

« J’ai reçu une plainte de la SAG où il a été notifié que leurs activités ont été empêchées par des individus et les travailleurs menacés. C’est ainsi que nous avons diligenté les enquêtes, et les arrestations ont été effectuées. Il faut retenir qu’il y a un protocole d’accord entre la communauté de la commune rurale de Kintinian et la SAG interdisant aux communautés de troubler les activités de ladite société », explique le préfet.

En outre, selon une source proche du dossier, il lui est reproché d’avoir commis un groupe de jeunes à barricader les routes des chantiers de la SAG à cause d’un malentendu sur un recrutement dans une société sous-traitante Motta Engil.

D’après nos sources, son audition a été effectuée à la justice de paix de Siguiri dans la soirée, avant qu’il ne soit déféré à la maison d’arrêt de Siguiri.

Malgré nos efforts, le procureur près du tribunal de première instance de Siguiri n’a pas voulu faire de commentaire sur la situation.

Il faut retenir que depuis le 20 novembre 2019, un protocole d’accord lie les communautés de Kintinian à la SAG, protocole dans lequel ils se sont engagés à ne plus s’attaquer aux installations de la société Anglogold ASHANTI de Guinée.