Siguiri : l’orchestre Manden Könö de Siguiri reçoit son satisfecit après son sacre au FENAC 2018

janvier 14, 2019 2:18

L’orchestre Manden Könö de Siguiri a reçu ce lundi 14 janvier 2018, à la maison des jeunes de la ville,  son satisfecit de la deuxième place en orchestre moderne obtenu à la 17e édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC), a constaté sur place votre quotidien électronique Guinéenews©. Cette cérémonie s’est tenue en présence des autorités locales et préfectorales.

Très ravi de ce prix, Djogo Magassouba, le chef d’orchestre du Manden könö a déclaré : « quand tu fais un travail et que tu reçois une récompense, c’est vraiment satisfaisant. Surtout que cela soit le fruit d’un combat déterminant depuis la quinzaine artistique régionale de Kankan qui nous a menés à ce point ».

Certes satisfait de ce prix, mais, l’orchestre connaît,  selon Djogo Magassouba des difficultés financières quotidiennes dans le cadre de l’encadrement du groupe qui compte aujourd’hui 13 membres.

« Nous avons des difficultés financières. Même lors du FENAC, il y a eu assez des problèmes d’ordre financier. Et si tout va bien, nous voulons allez loin », promet-il.

Présent à la cérémonie, le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Keita, n’a pas daigné faire de discours. Mais, dira-t-il, « nous sommes contents de ce prix. C’est simplement des bénédictions que nous joignons à ce satisfecit et nous allons tout faire pour appuyer l’orchestre là ».

À retenir que l’orchestre Manden könö de Siguiri existe depuis 1960. Il est la source de plusieurs grosses pointures de la musique moderne comme l’international Sekouba Bambino Diabaté.