Siguiri : Où sont partis les 479 millions des agents du projet « Convergence Commune » ?

avril 6, 2018 9:20
0

Les agents communautaires du projet sanitaire ‘’Convergence Commune’’, évoluant dans la préfecture de Siguiri, sont depuis plusieurs mois sans prime. Au nombre de 1065, ces agents assistent les structures sanitaires locales dans leur fonctionnement quotidien. En retour, ils perçoivent, chacun, une prime mensuelle de 450 mille francs guinéens.

Pour ce qui est de la commune urbaine, sur un effectif de 200 agents, il n’y a que 99 qui ont perçu leurs primes. Et pourtant, selon certaines informations, corroborées par un document dont Guinéenews détient copie, une agence onusienne représentée en Guinée aurait déboursé un montant de 479 millions 250 mille francs guinéens (479.250.000 GNF) pour le paiement intégral des primes de l’ensemble des 1065 agents communautaires de la préfecture de Siguiri.

Pour démêler cet énorme embrouillamini qui entoure le paiement des primes de ces agents communautaires, Guinéenews a joint le coordinateur du projet ‘’Convergence Commune’’, Amadou Camara. Mais, il faut souligner que notre interlocuteur a été avare en mot en rétorquant sèchement au bout du fil: «appelez le directeur régional de la santé de Kankan ! »

A la Direction préfectorale de la Santé de Siguiri tout comme à la Direction régionale de la Santé de Kankan, c’est le silence radio. Car, aucun des cadres contactés n’a voulu nous faire le moindre commentaire sur la question.

Toutefois, une source proche du dossier persiste à dire que le montant a été effectivement décaissé et que c’est au niveau des autorités en charge du projet à Kankan et à Siguiri, où les fonds auraient pris une autre direction.

Par ailleurs, il faut rappeler que dans le cadre de ce même projet, des agents techniques avaient réclamé leurs primes à la direction préfectorale de la santé en 2017. Une situation qui avait fait couler à l’époque beaucoup d’encre et de salive à Siguiri.