Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Siguiri: un directeur ghanéen de la SAG interdit d’accès au site par le syndicat qui a listé une dizaine d’autres pour le départ

L’ultimatum qu’a récemment lancé le syndicat de la Société Anglogold de Siguiri (SAG) à la direction de la compagnie afin d’amener celle-ci à s’impliquer dans la réhabilitation du cadre guinéen qui peinerait à prendre service à la direction Anglogold d’Acrra, au Ghana où il est affecté, expirait ce jeudi 9 août. (Photo d’archives)

Suite à l’expiration de cet ultimatum, le syndicat est passé de la menace à l’acte ce jeudi en établissant un blocus du site de la compagnie pour les travailleurs expatriés ghanéens.

Décidés à mettre en exécution sa menace, les syndicalistes ont dressé une liste d’expatriés ghanéens devant quitter le pays au cas où leur compatriote ne commençait pas à travailler à Accra.

Dans la foulée de cette démarche, les syndicalistes ont interdit au Directeur du service métallurgie (Processing) Enoch Cordjostst d’accéder au site de la SAG.

« Le directeur du processing ne vient pas au chantier depuis le mercredi. Nous sommes en train d’établir un calendrier de départ des expatriés ghanéens. Parce qu’il y en a qui sont sur la construction de l’usine et qui ne peuvent pas partir dans l’immédiat. Ils ont voulu que nous acceptions les Ghanéens, mais c’est une question de dignité nationale. Nous voulons que notre frère Mohamed Dansoko reste à Accra », a martelé Bakary Camara, le porte-parole des syndicats de la SAG.

Sur la centaine d’expatriés que comptent la SAG et ses sous-traitants, il y a déjà une dizaine qui est listée par le syndicat pour être rapatriée toutefois si le Guinéen n’est pas réhabilité entretemps. Sur ce, il n’entend pas s’arrête là.

Il faut par ailleurs rappeler  que toutes nos tentatives de joindre le Directeur par intérim de la SAG, Tiebogo Mushi sont restées vaines jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche. Quant au Directeur général de la SAG Abdourahmane Diaby, il est absent de la préfecture de Siguiri depuis le mois de juillet 2018.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...