Siguiri: un éboulement fait cinq morts et deux blessés dans une mine d’or

juin 11, 2018 11:58
0

Cinq morts et deux blessés, c’est le bilan d’un éboulement survenu dans ‘une mine artisanale. C’était dans la soirée dimanche 10 juin à Sêkê Mansala, un district situé à 50 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri.

Le drame a eu précisément dans une nouvelle mine appelée Kourouda. Selon un citoyen de la localité, il y a eu six personnes dans lors de l’éboulement dans la mine. Cinq parmi elles y ont trouvé la mort sur place. D’après notre interlocuteur, sur ces cinq victimes, c’est seulement les corps de 3 qui ont pu être retrouvés.

A en croire Moriba Condé, sur les cinq morts, quatre sont originaires du district aurifère de Mansala. Il s’agit de Samba Kéita 44 ans, Djakaria Magassouba 26 ans, Sékou Traoré 26 ans, Nfaly Magassouba 21 ans. Le cinquième,  Sory Sangaré 28 ans est originaire de Madina, dans la préfecture de Kouroussa. Quant aux deux blessés, Nahan Madou Magassouba et Tenin Bakary Simagan, ils sont admis au centre de santé de Mansala pour des soins.

Face à ce triste bilan, Namory Doumbouya, le sous-préfet de Doko exprime son indignation avant de rappeler les séances de sensibilisation effectuées sur le terrain avec les orpailleurs: « je présente mes condoléances aux familles attristées. Mais bien avant cet éboulement, nous avions fait des sensibilisations avec les orpailleurs sur les dangers liés à la mine artisanale. C’est vrai qu’il est bon de chercher l’argent, mais la vie n’a pas de prix ! »