Siguiri: une vaste opération de récupération des domaines de l’État en perspective

mars 30, 2019 12:06

Les autorités locales annoncent une opération de récupération des domaines de l’Etat dans la commune urbaine de Siguiri. Dans cette ville, ce sont plus d’une vingtaine de domaines de l’État qui doivent être récupérés par la direction préfectorale de l’urbanisme et de l’habitat en synergie avec la commission communale du domaine dans les seize quartiers de la commune urbaine.

A cet effet, Yaya Camara, le directeur préfectoral de l’habitat a promis l’exécution de cette action conformément à l’instruction du ministère de tutelle. « Il y a plus d’une vingtaine de parcelles constituant des domaines fonciers de l’État qui doivent être récupérées en référence au plan cadastral. Pour les zones construites, une démolition sera effectuée, au même titre que les routes barrées pour mettre fin à une occupation anarchique des réserves foncières de l’État comme cela a été instruit par notre ministère. Il y aura une stratégie de sensibilisation pour permettre aux concernés de comprendre l’objectif de l’action. En attendant nous sommes à fond dans l’identification», a-t-il dit.

Face à l’annonce de l’opération, la peur s’empare des personnes occupant les lieux mis en cause.  « Ils veulent détruire nos habitations alors que nous avons les documents de cette propriété. Ce sont les agents de l’urbanisme et de l’habitat qui nous ont vendu ces parcelles. Nous allons à notre tour les traduire en justice », promet Lamine Condé, habitant au secteur Missiran.

En attendant le début de l’opération de déguerpissement, un plan est en cours pour permettre aux occupants de quitter rapidement les lieux avant la démolition.