SOCHI 2019 : fin du Sommet Russie-Afrique

0
1028
SOCHI, Photo de famille, chefs d'Etat, SOCHI

Le président de la République Alpha Condé était l’un des 47 dirigeants africains ayant pris part au premier sommet Russie-Afrique dont les travaux viennent d’être clôturés dans la magnifique station balnéaire russe de SOCHI. Comme à l’ouverture, ce sont les présidents Poutine de la Fédération de la Russie et Al-Sissi d’Egypte (président en exercice de l’Union Africaine qui ont présidé la fin de cette session. (Crédit-photo : Forum Russie-Afrique SOCHI 2019)

Durant deux jours, plus de 3000 personnes venus des services publics et privés, du monde scientifique, ont échangé, pensé les contours et contenus à donner à cette nouvelle plateforme de partenariat entre la Russie et les 54 nations africaines. Tous les domaines y ont été abordés, de l’économie à l’humanitaire en passant par la santé, le transport, l’éducation, la science, l’énergie, la sécurité et la défense.

La délégation guinéenne qui est conduite par le président Alpha Condé, est composée du ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma, le ministre des Affaires Etrangères, Mamadi Touré, du ministre de l’Enseignement Supérieur, Yéro Baldé, du ministre des Investissements et du Partenariat Publics et Privés, Gabriel Curtis, du DG de l’APIP Dr Namory Camara.

Il faut souligner que ce forum s’est achevé par la signature d’un mémorandum de coopération entre la Russie et l’Afrique. De 20 milliards de dollars d’investissement sur le continent en 2018, la Russie de Vladmir Poutine veut aller à un niveau plus élevé dans les prochaines années en y investissant 40 milliards. Un niveau d’investissement qui va presque du simple au double.

Nous y reviendrons !

Une dépêche de Camara Moro Amara depuis SOCHI pour Guinéenews

Lire Vidéo: (source: Présidence de la République)