Société générale Guinée accompagne l’entreprise Kunfabo à hauteur de 2,3 milliards GNF dans le cadre de son partenariat avec l’APIP-Guinée

0
4694

Société Générale Guinée (SG Guinée) et l’entreprise Kunfabo ont paraphé une convention de partenariat à hauteur 2,3 milliards francs guinéens. La cérémonie de signature qui s’est déroulée ce jeudi 21 novembre au siège de  Société Générale Guinée à la cité chemin de fer dans la commune de Kaloum, s’inscrit dans le cadre du partenariat ente Société Générale Guinée et l’Agence de la Promotion et Investissements Privés (APIP-Guinée) pour soutenir et accompagner le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée.

Juste après cette signature, le Directeur Général de SG Guinée, M. José Rebollar a affirmé à la presse   qu’il s’agit de trouver une solution pour équiper ses clients en smartphones de qualité pour pouvoir accéder aux nouveaux services bancaires innovants offerts via l’internet : l’appli Connect et le porte-monnaie électronique YUP.  «Il s’agit également de prouver à l’APIP-Guinée que notre ambition est d’aider les PME qui ont des difficultés à démarrer leurs activités en leur octroyant des lignes de crédits. C’est dans ce cadre que nous accompagnons cette startup guinéenne», a-t-il dit.

Poursuivant, M. Rebollar a invité ses clients à se préparer pour l’avenir. Car, a-t-il expliqué, l’une des solutions qui s’imposent aujourd’hui, est celle du Mobile Money. «C’est pourquoi la filiale YUP  a été créée, elle permet à n’importe quel Guinéen de devenir client de YUP afin d’effectuer ses transferts, ses paiements de réabonnement Canal+, ses achats de crédits téléphoniques et ses billets de voyage sans avoir à se déplacer», a-t-il fait savoir.

  1. Mamadou Aliou Barry, Directeur de YUP en a profité pour rappeler : «YUP est un porte-monnaie électronique lancé par SG Guinée pour faciliter les transactions financières non seulement pour ses clients mais aussi, pour la population non bancarisée. YUP est un produit Mobile Money comme tous les autres sur le marché. Il consiste à effectuer des transactions financières à distance (dépôt, retrait, transfert, paiement de facture et même de salaire). Nous avons plus de trois mille points à travers le pays. Quel que soit votre type de téléphone ou d’opérateur téléphonique, vous pouvez accéder à YUP. Ce partenariat tombe à point nommé parce que SG Guinée a entamé un processus de digitalisation».

En effet, lancée par Société Générale Guinée en Juin 2019, Vakantié Doumbia, Directeur adjoint de la clientèle de particuliers et professionnels a expliqué que Connect est une application bancaire disponible en version mobile et web. Elle est accessible sur les Smartphones, tablette ou ordinateur via une connexion wifi ou 3G.  «Cette application permet à nos clients de rester chez soi et consulter leurs comptes, procéder à des virements vers un autre compte. Ils peuvent également faire leurs commandes de chéquier.  De plus, grâce au dispositif de transfert de Connect, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte vers votre portefeuille électronique YUP et ainsi pouvoir faire des retraits à travers tout le pays. Notre partenariat avec Kunfabo va permettre à notre clientèle d’accéder directement aux applications Connect et YUP pour pouvoir faire le maximum de leurs opérations en toute tranquillité et simplicité», a-t-il mentionné.

Prenant la parole, la Directrice Générale de l’entreprise Kunfabo,  Fadima Diawara a non seulement vivement remercié SG Guinée pour son accompagnement mais aussi, l’APIP pour ses efforts.

«Cela n’a été facile, cela fait trois ans que travaillons sur ce projet mais aujourd’hui, le but est atteint parce que nous avons décroché le financement. Nous avons commencé la production la semaine dernière. Nous sommes dans l’optique d’offrir des appareils qui sont à la hauteur du marché. Kunfabo est un téléphone de système Android de version 9.0. Il a un écran de dernière génération 6HD. Sa caméra arrière est de 13 mégapixels, celle frontale pour les selfies 8 mégapixels et une capacité interne de 64 gigas. En ce qui concerne la ram, elle est de 16 gigas et le Rom 12 gigas», a-t-il expliqué avant de préciser que cette première commande est exclusivement réservée à la clientèle de particuliers de Société Générale Guinée.

Pour sa part, le Directeur Général de LANALA-Assurance, Bernard Gomou  est revenu sur ses domaines d’intervention concernant l’assurance de ces téléphones. «Lors de l’importation des téléphones ou de la commande, il fallait émettre aux fabricants une garantie ou une caution. C’est à ce niveau que nous intervenons pour soutenir l’opération en fournissant une garantie de caution jusqu’à l’arrivée des téléphones en Guinée. Le deuxième volet  de notre intervention, après la vente des téléphones, l’usine donne une garantie de 12 mois. Quand votre téléphone se détériore avec l’utilisation par exemple la casse ou qu’il lui arrive de subir un court-circuit, c’est là que la société LANALA va intervenir pour réparer votre appareil ou si possible, le remplacer», a-t-il fait comprendre.

L’Agence de Promotion des Investissements Privés représentée par son Directeur Général, Namory Camara, a témoigné que SG Guinée montre l’exemple en supportant les femmes africaines et notamment les Guinéennes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat.

«Nous sommes très ravis de prendre part à cette initiative conjointe de SG Guinée et Kunfabo. Notre mission est de faire la promotion des entreprises tout en les accompagnants.  Kunfabo évolue dans un segment qui est celui des nouvelles technologies que nous soutenons et qui fait partir des cinq piliers prioritaires de l’Etat», a-t-il laissé entendre.

Donc, à travers la mise en place de ce partenariat et grâce à sa volonté de se tourner vers l’innovation, Société Générale propose à tous ses clients particuliers de se procurer un téléphone Kunfabo afin de pouvoir profiter pleinement de l’application Connect et du portefeuille de monnaie électronique YUP.