Société Navale : la nouvelle DG Fatoumata Binéta Diallo installée dans ses fonctions

0
756

En application du décret du 20 juin 2020 portant nomination de Mme Fatoumata Bineta Diallo au poste de Directrice Générale de la Société Navale Guinéenne, suivi le 23 juin 2020 du décret de nomination de M. Aly Nabé au poste de Directeur Général Adjoint de la Société Navale Guinéenne, les deux promus ont été officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions ce jeudi 25 juin.

C’est l’Inspecteur général du ministère des Transports, Amadou Sacko, qui a officié la cérémonie de passation de services entre les sortants et les entrants. Dans son discours de circonstance, rappelant un dicton chinois, la Directrice Générale sortante a déclaré que le bonheur consiste à planter un arbre tout en sachant qu’un jour, on ne sera pas là pour jouir de son ombrage.

« Tout au long de nos activités à la tête de la Société Navale Guinéenne, nous avons été inspirés par cette philosophie, ainsi que par le changement prôné par le président de la République, le Pr Alpha Condé », a témoigné d’emblée Mme Fatoumata Cissé.

Poursuivant, elle a ajouté qu’à l’arrivée de son équipe en 2012, le chiffre d’affaires de la SNG était de l’ordre de 47 milliards à peu près. Et qu’aujourd’hui, malgré les péripéties qu’a connues le pays, ce chiffre d’affaires est passé à 130 milliards, soit une croissance de 172%.

Au titre des réalisations, la Directrice Générale sortante s’est félicitée de la mise à disposition de la base logistique de Kagbélén, des ports de Sandervalia et Kassa, d’un bateau de 250 places assises pour le transport Conakry-Kassa et d’un parc important de matériels roulants pour le transport de frets à l’intérieur et à l’extérieur.

A sa suite, la Directrice Générale entrante, a tout d’abord exprimé sa gratitude à l’endroit du Président de la République qui, par cette nomination, vient de lui renouveler sa confiance en la nommant à ce prestigieux poste.

« Je profite de cette tribune pour lui renouveler ma fidélité et mon engagement à ses côtés », a témoigné Fatoumata Binéta Diallo tout en adressant ses remerciements au Premier Ministre, Chef du Gouvernement ainsi qu’au ministre d’Etat, ministre des Transports, pour le choix porté sur sa modeste personne parmi plusieurs milliers de guinéens non moins méritants.

Consciente des enjeux liés au secteur des Transports, la toute nouvelle Directrice Générale de la SNG s’est félicitée du plan de valorisation du potentiel maritime national, la modernisation du Port autonome de Conakry et son extension vers l’Est qui sont à l’actif des autorités sous le leadership du chef de l’Etat.

« Mieux encore, depuis 2011, nous assistons à la construction et à l’extension de nouveaux ports sur le littoral Nord-Ouest de notre pays. Vous conviendrez avec moi, que ces multiples et grands projets interpellent la Société Navale de Guinée à suivre le rythme du développement portuaire national. Nous devons poursuivre les efforts de modernisation en cours, aller plus vite, s’il le faut, afin de contribuer raisonnablement à la politique du Gouvernement dans le domaine des transports des personnes et de leurs biens, ainsi que celui des transports des produits miniers », a-t-elle lancé à ses collaborateurs.

Par ailleurs, Mme Fatoumata Bineta Diallo a évalué à sa juste valeur la tâche accomplie par la sortante et son équipe durant ces dernières années. « Il ne fait l’ombre d’aucun doute et je puis vous l’assurer, au nom de la continuité de l’État, que nous poursuivrons et considérons ces acquis. Nous ferons face rigoureusement et avec détermination à tous les défis qui nous interpellent. Pour ce faire, je voudrais vous dire que je n’hésiterai pas un seul instant à solliciter votre appui, vos conseils et vos expériences pour la réussite de la mission dévolue à la Société Navale de la République de Guinée », a-t-elle conclu.