Sortie de crise politique Guinée : ce que recommandent les ex-chefs d’Etat Soglo et Jonanthan au pouvoir

0
310

Les anciens précédents du Bénin et du Nigéria accompagnés des membres de leur délégation en Guinée étaient face à la presse ce vendredi 13 décembre en début de soirée. Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan ont expliqué l’objet de « mission d’évaluation préélectorale » qui prendra fin demain par un déjeuner avec le président de la République avant leur départ.

En présence des représentants des partis politiques et des membres de représentations diplomatiques en Guinée, les deux anciens chefs d’Etat ont déclaré avoir rencontré et écouté l’essentiel des autorités et autres acteurs sociopolitiques que compte le pays.

Des échanges qui leur ont permis de formuler des recommandations à l’endroit de principaux acteurs du processus électoral en cours. Particulièrement au pouvoir qu’ils ont appelé  » le gouvernement » dans leur déclaration dont Guinéenews s’est procuré copie. Ils demandent à l’exécutif deux choses :

Premièrement, de « clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel du pays afin de renforcer la confiance des citoyens dans son engagement à renforcer la démocratie et à favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles. »

Deuxièmement, de « créer des plateformes de communication régulière entre les populations civiles et les services de sécurité aux niveaux nationaux et régionaux afin de prévenir de nouveaux affrontements entre manifestants et services de sécurité et des violences récurrentes. »

Nous y reviendrons.