Sport: coup d’envoi ce samedi de la 42ème édition du championnat et de la Coupe nationale de volley-ball à Boffa

0
809

C’est dans la soirée  de ce samedi, aux environs de 19 heures GMT que  les rencontres s’inscrivant pour le compte  de la 42ème  édition du championnat et de la coupe nationale de volleyball ont débuté, dans la préfecture de Boffa. En levée de rideaux, les joueuses de la Soumba de Dubréka  ont battu le club de Mamou sur le score de 3 sets à 0, a-t-on constaté sur place.

Cette compétition sportive  regroupe toutes les équipes de volley-ball du pays.

Le vice-président de la fédération guinéenne de volley-ball Monsieur Saliou  Barry, a profité de cette occasion pour annoncer que la nouvelle fédération, ses organismes et ses relais au niveau des clubs entendent  perpétuer la tradition de toute association nationale des sports, qui est celle d’organiser le championnat et la Coupe nationale, chaque année.

« Après Mamou 2018, nous voici à Boffa en 2019, notre tradition est la délocalisation des présentes compétitions en direction de l’intérieur du pays. Les phases finales regroupent les formations des gouvernorats et les clubs qui ont pu faire le déplacement. Je voudrais attirer aussi l’attention des autorités et personnes ressources qui n’ont pas pu faire le déplacement, que c’est en  se mesurant constamment à l’obstacle qu’on arrive à le franchir. Ce n’est pas en une ou deux participations qu’on devient champion de Guinée. En dehors de victoire les acquis sont nombreux, ils sont techniques et relationnels », a-t-il souligné.

Avant d’ajouter que « la présente compétition s’inscrit dans le cadre du projet qui permettra de mettre en place des équipes nationales et clubs performants en vue d’une meilleure participation aux compétitions internationales. »

Pour sa part, le représentant du préfet de Boffa, Momo Blaise Bangoura, secrétaire général chargé des affaires administratives de Boffa, l’année passée le tournoi de Mamou fut merveilleux. Il promet  que  cette année à Boffa, ce sera plus que Mamou.

Avant de  souhaiter la bienvenue à toutes les équipes en ces termes: « cette année les jeunes vont faire de bonnes choses, surtout ceux de Boffa qui s’engagent à donner  le meilleur d’eux-mêmes. Vous êtes à Boffa, vous avez trouvé beaucoup de choses ailleurs, mais à Boffa, il n’y a qu’une seule chose l’hospitalité et  l’hospitalité, les hommes, les vieilles de Boffa vont le prouver de la manière dont ils vont réceptionner les différentes équipes ici présentes. Nous sommes très ravies de voir les jeunes qui viennent compétir ici pour le bien-être de leur personnalité physique », a-t-il indiqué.

Cette compétition a débuté par l’équipe des dames de Soumba de Dubréka    qui s’est imposée devant celles de Mamou. Même si le match était  équilibré, les joueuses de Soumba de Dubréka  ont été plus réalistes et ont battu leurs adversaires sur le score de 3 sets à 0.

La Série homme était prévue à 21 heures, et devait opposer l’ASFAG à  l’Elite de Coyah.