Sport: la FEGUIFOOT se dote d’un plan triennal de développement du football guinéen

septembre 22, 2018 4:44
0

La direction technique nationale de la FEGUIFOOT a présenté son plan d’actions de développement pour les trois prochaines années. C’était au siège de la Fédération Guinéenne de football (FEGUIFOOT) ce samedi 22 septembre à la faveur d’un point de presse conjointement animé par les deux responsables de la direction.

La présentation de ce plan intervient au lendemain de sa validation par le bureau exécutif de la FEGUIFOOT.  Ce programme initié par la direction technique nationale est axé sur une prospection plus de 1000 jeunes sur toute l’entendue du territoire national et la  formation des éducateurs physiques, entraîneurs.

D’entrée, Maurice Akoï Koïvogui a rappelé l’absence d’une direction technique opérationnelle  de l’instance faitière du football Guinéen depuis des années. Il a par ailleurs rassuré les uns et les autres sur la réalisation de cet ambitieux programme pour l’avenir du football.

Abondant dans le même sillage, le directeur technique national, Chérif Souleymane, dira que ‘’ce projet permettra d’avoir une cartographie du football  sur toute l’entendue du territoire national. Avant d’affirmer que  la vocation principale de la FEGUIFOOT est la formation. Car en Guinée, dit-il, on pratique le football mais on ne le développe pas.

Les critères de sélections seront basés, a affirmé le Directeur technique sur l’efficacité individuelle de chaque postulant sur certains fondamentaux du football notamment  le  contrôle du ballon.

Prenant la parole, le technicien Français, Eric Maré qui est l’Adjoint à Chérif Souleymane,  a mis l’accent sur la gratuité de cette prospection  et  surtout à la formation des entraîneurs devant encadrer ces jeunes dans les 7 pools qui seront créés sur ces sites de  détection.

A en croire au  technicien français, au cours de ces prospections, une étude exhaustive sera faite sur le football féminin qui fera l’objet d’un autre programme.

Ce projet s’inscrivant dans un long terme, débouchera sur un championnat National des jeunes de 16 à 17 ans qui servira de réservoir pour les catégories inférieures. La prospection finale regroupera 50 jeunes au centre technique de Nongo sous forme de pensionnat qui en plus du football feront les études, a-t-il indiqué.

Rappelons que cette prospection concerne les jeunes de 11 à 14 ans, elle démarrera le 7 octobre prochain à Labé.