Sports : le ministre d’Etat Bantama Sow inaugure le siège du FADES

0
1525

Le nouveau siège de la direction du Fonds d’aide au Développement du Sport (FADES) a été inauguré ce lundi 27 juillet à Conakry par le ministre de tutelle, Sanoussy Bantama SOW.   C’est au 5ème étage de l’immeuble Soumah, non loin de la Blue Zone de Kaloum, où le FADES a établi son Quartier général.   Le Fonds d’aide au développement du sport a pour mission de soutenir la mise en œuvre des projets et programmes de développement du sport guinéen dans son ensemble.

Dans son allocution de circonstance, le directeur général du FADES Mohamed Sékou Condé s’est d’abord réjoui de la matérialisation du décret portant mise en place de son institution avant de solliciter auprès de son ministre un appui afin de les doter de ressources devant leur permettant d’accomplir leur mission.

Prenant la parole, le ministre d’Etat Sanoussy Bantama Sow a indiqué que les deux fonds (Fonds d’aide à la culture FODAC) et le FADES constituent les pieds de son département.  ‘’Ce fonds permet d’aider le sport. Cela démontre la volonté de mon cabinet à aider les activités sportives. Nous ferons de FADES l’un des pieds de ce département’’, a-t-il déclaré.

Poursuivant, le patron du département en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a loué les compétences de son directeur général à travers le FONIJE. Il lui a réitéré par la suite son engagement à se battre afin qu’il y ait une ligne pour les fédérations sportives dans le budget du ministère.

Faut-il, par ailleurs, rappeler que le FADES est composé d’un conseil d’administration (CA), d’une direction générale, d’une agence comptable et d’un contrôleur financier.