Sports : les coachs des équipes universitaires de foot et basket en quête d’un souffle nouveau

0
372

Les entraineurs des équipes universitaires sont en formation à Conakry dans divers disciplines sportives, a constaté sur place Guineenews. Ils sont notamment formés en football  et basketball, les deux disciplines sportives les plus pratiquées en Guinée. « L’objectif principal est de qualifier le niveau des compétitions universitaires notamment les Jeux universitaires nationaux », a indiqué Maurice Tokpa Haba, directeur national du Sport universitaire, rencontré jeudi au stade annexe de Nongo lors d’une formation pratique des entraineurs des équipes universitaires du pays.

La formation des techniciens est l’un des enseignements tirés de l’organisation des dernières éditions des Jeux universitaires de Guinée.  Maurice Tokpa Haba reconnaît que le niveau de la compétition était faible. « Ce niveau faible de la compétition s’explique par une réalité qu’est la rareté des techniciens dans les universités », estime le directeur national.

L’autre objectif est de préparer les universités guinéennes aux compétitions internationales. Au-delà des entraineurs, la formation a aussi touché d’autres acteurs des sports universitaires. A travers une formation en management du sport, des cadres universitaires ont eu des compétences en administration sportive.

Il faut signaler que les entraineurs des équipes sportives ont été formés par des entraineurs des équipes nationales et des grands clubs du pays comme ceux du Horoya et du Hafia.