Stagiaires militaires bloqués à l’étranger : les mises au point du Porte-parole de la Défense

0
672

Parmi les Guinéens bloqués à l’étranger à cause des mesures restrictives dues à la pandémie de Covid-19, il y a des stagiaires militaires. Il s’agit de soldats en séjour de formation notamment en Russie et au Maroc.

Début juin, Guinéenews avait eu des informations concernant des soldats stagiaires guinéens bloqués à l’étranger notamment en Russie et au Maroc. Selon nos sources, ces militaires guinéens auraient été en proie à des difficultés à telle enseigne qu’ils auraient souhaité regagner le pays.

Face à la persistance de ces informations en lien avec la situation de ces militaires stagiaires, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) et Porte-parole du ministère de la Défense Nationale, a fait dans la matinée de ce jeudi 18 juin une sortie dans l’émission ‘’ Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm.

Au cours de cette intervention, le patron de la DIRPA a annoncé, à cet effet, qu’un accord a été trouvé avec le gouvernement russe via le ministère russe de la Défense pour rapatrier la dizaine de stagiaires concernés soit le 17, le 18 ou le 19 de ce mois.

Pour ce qui est du Maroc, Aladji Cellou a précisé qu’ils sont 36 stagiaires concernés par les opérations de rapatriement organisées par le ministère de la Défense. Des rapatriements qui pourront intervenir probablement, a-t-il indiqué, à partir du 1er juillet.

Pendant ce temps, déclare-t-il, les autres auraient repris les cours, « depuis le 5 juin » pour ce qui est de la Russie.