Sun Xiushun, PDG du Consortium SMB-Winning : « notre compagnie est et sera aux côtés des Guinéens durant cette crise Covid-19 » 

0
1752

Alors que le Consortium SMB-Winning vient de procéder à un don de 2 millions de dollars de matériel médical – le plus gros don d’une entreprise privée en Guinée – pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Président Directeur Général du Consortium, M. Sun Xiushun, a accordé cette interview exclusive à Guinée News où il revient sur son analyse de la pandémie, les mesures prises par le Consortium et sa stratégie pour les mois à venir.

Guinéenews© : tout d’abord, merci M. Sun de nous accorder cette interview. Comment allez-vous et comment la crise sanitaire est vécue à Singapour ?

Sun Xiushun : je vais bien, merci, et j’espère que vous et vos proches également. Fort de l’expérience de la crise du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, Singapour a réagi très rapidement au début de la pandémie du Covid-19. En pratiquant le dépistage systématique un suivi étroit des personnes en quarantaine, Singapour devrait être en mesure de contrôler efficacement la pandémie. Néanmoins, nous devons rester vigilants et nous préparer à vivre avec ce virus dans les prochains mois.

Guinéenews© : quel est votre regard sur la situation en Guinée ?

Sun Xiushun : comme Singapour, la Guinée a fait face dans les dernières années à une crise sanitaire. L’expérience acquise face à cette épidémie est décisive aujourd’hui pour lutter contre la pandémie du Covid-19 et font des autorités sanitaires guinéennes des organes compétents pour répondre à la crise du Covid-19. Nous pouvons voir que les autorités sanitaires guinéennes mettent tout en œuvre pour lutter contre cette pandémie et ont obtenu d’excellents résultats. En appui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) et de l’Institut national de santé publique (INSP), le Consortium SMB-Winning est très actif sur le terrain en termes de prévention et de protection en faveur des communautés de nos projets et de manière générale de toutes les Guinéennes et les Guinéens.

Guinéenews© : avec un don de 2 millions de dollars de matériel médical, le Consortium SMB-Winning est l’entreprise privée la plus généreuse de Guinée… ?

Sun Xiushun : depuis le début de ses opérations en Guinée, le Consortium SMB-Winning s’attache à être une entreprise citoyenne et durable. Conscient d’être un acteur économique majeur pour la région de Boké et plus largement l’ensemble du pays, nous avons à cœur de contribuer au développement local en temps de prospérité comme de crise. C’est pourquoi il nous parait naturel d’apporter notre soutien aux autorités sanitaires, aussi bien en termes logistiques que financiers, dans la mesure de nos capacités.

Grâce à nos réseaux d’affaires internationaux, nous avons un accès privilégié à des fournisseurs de matériels médicaux, basés notamment en Asie. Notre savoir-faire logistique et nos capacités financières ont permis l’achat et la livraison par air et par mer de tout ce matériel médical d’une valeur cumulée de plus de 2 millions de dollars. En parallèle, nous avons fait des dons d’ordre financier à hauteur de 350 000 $ pour soutenir les autorités sanitaires et le corps médical.

J’en profite pour saluer le travail de mobilisation de la Chambre des Mines, qui permet au secteur minier guinéen de partager les bonnes pratiques et répondre de manière coordonnée dans les mesures à mettre en place pour gérer cette crise dans notre activité.

Guinéenews© : en interne, comment le Consortium s’est organisé pour faire face au Covid-19 ?

Sun Xiushun : des mesures avaient été prises dès la fin du mois janvier pour cesser tous les aller-retours entre la Chine et la Guinée des employés du Consortium, mesures qui se sont étendues progressivement à l’ensemble des zones à risque.

Tout d’abord, un comité de riposte et de résilience regroupant les plus hauts représentants de l’ensemble des membres du Consortium ainsi que leurs équipes HSSE a été mis en place pour faire un point quotidien sur la situation et sur les mesures de prévention et de protection prises.

En parallèle, un plan de réaction face au Covid-19 a été mis en place, accompagné d’une importante campagne de communication interne sur les gestes barrières et les mesures sanitaires. Cette politique interne s’est élargie à nos parties prenantes, notamment les communautés riveraines de nos activités minières pour leur faciliter l’accès à l’information, à la prévention et des outils de protection.

Pour vous résumer, nous avons un double objectif : garantir la sécurité sanitaire de nos employés et de nos parties prenantes, maintenir l’activité économique.

Guinéenews© : comment envisagez-vous les prochains mois ?

Sun Xiushun : tout le défi pour une entreprise comme la nôtre est de s’adapter sur le long terme à cette séquence inédite qui s’ouvre. Je sais que je peux compter sur nos 10 000 employés pour réussir à nous faire traverser cette crise et je tiens à saluer encore une fois leur magnifique engagement.

On observe une reprise progressive des activités industrielles en Chine et plus globalement en Asie. L’Europe et l’Amérique ne vont pas rester éternellement confinés non plus. La résilience dont fait preuve l’Afrique est extrêmement admirable !

Pour préparer l’après, les entreprises doivent absolument continuer à fonctionner tout en s’adaptant aux circonstances sanitaires, surtout sur des investissements de long terme comme les nôtres, que cela soit pour le Projet Boffa-Boké ou le développement des gisements de Simandou. je vous le dis donc aujourd’hui : nous allons passer par une période difficile, mais restons confiants en l’avenir.