Taran Diallo aux acteurs politiques : « le vote est un moment de compétition et non de confrontation »

0
495
Taran Diallo, Unité Nationale, Citoyenneté

La quatrième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté et de paix (SENANCIP) a été lancée ce mardi 17 décembre 2019 à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. C’est le président Alpha Condé qui a officié la cérémonie avec à ses côtés de nombreux invités de marque.

L’instant a été mis à profit par le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté pour envoyer un message aux acteurs politiques à l’orée des joutes électorales.

« Je voudrais profiter de cette cérémonie pour m’adresser à l’ensemble des acteurs politiques en leur disant que le vote est un moment de compétition et non de confrontation. Le vote est un droit sacré que notre Constitution reconnait à chaque citoyen majeur qui doit l’exercer effectivement et librement. S’il y a des contentieux lors d’un vote, il  est  prévu des moyens et voies de recours de résolution pacifique des différends dans un Etat de droit sur la base des lois de la République. Recourons à ces voies légales à chaque fois que de besoin. Et par-dessus tout, à tout moment et en tous lieux, renonçons à la violence et cultivons la paix », a lancé Mamadou Taran Diallo.

Poursuivant son discours, le ministre de l’Unité nationale s’est adressé aux populations notamment aux jeunes et femmes en ces termes : « les élections sont des opportunités pour choisir nos responsables les plus méritants et pour sanctionner ceux qui le sont moins. Usons de ce pouvoir avec responsabilité et patriotisme. Privilégions les programmes pour avoir des élus qui représentent les citoyens, la nation et pas seulement leurs électeurs. Exigeons leur, aussi, des résultats…. il est vital et judicieux de veiller et éviter, par un appel à la responsabilité de toute la classe politique que l’élection ne soit un poison pour la quiétude et la stabilité sociales. Car, les Guinéens n’ont pas besoin d’élections engendrant d’insupportables et inacceptables pertes en vies humaines, des blessés et de destruction de biens matériels ».