Télimélé: Une tornade décoiffe plusieurs bâtiments

0
1605
Une tornade accompagnée de vents violents  s’est abattue ce mardi 9 juin 2020 à Télimélé aux environs de 17 heures et a causé d’énormes dégâts matériels, sans toutefois faire de pertes en vies humaines.
En effet, la préfecture de Télimélé, à l’instar  de certaines localités du pays, connaît une forte pluviométrie ces dernières années.
Plusieurs édifices ont payé les frais ce mardi soir où des bâtiments entiers ont été décoiffés, des kiosques emportés, des arbres coupés ou déracinés jonchaient le sol sur plusieurs endroits obstruant le passage. Voici le bilan de cette triste réalité qu’ont vécu certains habitants de Télimélé notamment du centre ville.
Désemparé, Elhadj Ousmane Diallo, un des citoyens victimes raconte la scène : « La maison que vous voyez ici à Horé Mangol appartient à notre famille. Nous avons préféré  la mettre en location. Au moment où il pleuvait, les locataires étaient au salon et subitement un vent très violent est venu décoiffé l’édifice. Heureusement, il n’y a pas eu des pertes en vies humaines mais plusieurs familles sont sans abris à ce jour », a-t-il déploré.
Par ailleurs, l’évacuation des eaux de ruissellement constitue une autre préoccupation des habitants du centre ville. La position géographique de la ville, l’incivisme de certains citoyens qui  font des caniveaux des lieux de prédilections pour jeter des ordures, le manque d’un plan adéquat d’assainissement par l’autorité de tutelle, le non achèvement des travaux de bitumage de la voirie urbaine sont entre autres les causes de ce calvaire devenu le lot quotidien des Télimélékas après une grande pluie.
Pour prévenir d’éventuelles inondations dans la cité, la recherche des solutions urgentes et efficaces seraient une nécessité.