Tête-à-tête Kassory-Le Drian à Abidjan : le coup de grâce pour le front anti 3ème  mandat ?

0
1019

C’est une information exclusive Guinéenews. Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le ministre des Affaires Etrangères de la France, Jean-Yves le Drian se sont parlés à Abidjan. C’était le 14 juillet à Abidjan en marge de la cérémonie d’hommage de la nation au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier.

Ce tête-à-tête, le premier du genre avec une autorité guinéenne du rang du chef de gouvernement depuis le passage du chef de la diplomatie française au Palais Bourbon. Devant les élus français, le locataire du Quai D’Orsay avait  lancé un appel pressant à Alpha Condé à apaiser la situation dans son pays. Il avait  également vertement critiqué les conditions dans lesquelles le double scrutin référendaire et législatif s’est tenu le 22 mars dernier. Une attitude qui est décrite par de nombreux observateurs comme un rejet par la France de toute idée d’un troisième mandat pour Alpha Condé dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel expire en décembre prochain.

Mais le dernier développement de la situation politique en Côte d’Ivoire mettrait la France dans une position quelque peu inconfortable. Au cas où l’actuel président Alhassane Ouattara arrivait à briguer sa propre succession- comme le caresse Alpha Condé – pour la troisième fois.

Dans une telle hypothèse, la France pourrait se résoudre à l’idée troisième mandat pour le président Alpha Condé. Mais rien n’est moins sûr !

Si ces options comme elles sont en train de se dessiner, se confirmaient, Alpha Condé aura ainsi raison de son homologue ivoirien qui a solennellement annoncé sa retraite politique après la fin de son deuxième mandat qui expire également en décembre prochain. Comme le dit l’autre, ‘’le jeu politique ne s’anticipe pas, seul l’instant compte et détermine la raison du choix à faire…’’

D’après une source à Abidjan peu bavarde  sur  cette rencontre, le ministre des Affaires Etrangères français, Jean-Yves Le Drian aurait même eu des conversations téléphoniques avec Alpha Condé. Alors que les deux hommes ne se parlaient plus depuis un certain temps. Ce qui sonne sans doute pour le locataire du palais de la Colombe, Kassory Fofana comme l’un de ses meilleurs trophées diplomatiques aux services de Alpha Condé. En revanche, elles sont perçues comme un avertissement pour le front anti troisième mandat pour Alpha Condé. Un front qui sait désormais qu’il doit plus compter sur le peuple de Guinée que la communauté internationale pour une alternance en Guinée.