Théâtre: la compagnie «la voix du peuple» remporte la première édition du Match d’impro

0
772

Le jury mis en place à l’effet de désigner la meilleure compagnie théâtrale a rendu sa délibération dans la salle Momo Wandel Soumah du Centre culturel franco-guinéen ce mercredi 17 avril 2019.

La compétition a mis aux prises huit compagnies théâtrales qui ont rivalisé d’ardeur lors des phases finales. Parmi elles, quatre se sont qualifiées pour les demi-finales avant que deux ne se hissent en finale. Il s’agit notamment des compagnies Robellus et La voix du peuple. A la délibération, c’est la compagnie La voix du peuple qui a remporté.

Sur le critère de vote, la coordinatrice de l’association culturelle Les jeux d’art, structure organisatrice de l’évènement Le match d’impro, Hadja Diariou Bah a précisé que le public vote avec des cartons. Mais au finish, le jury, avec plus de voix, puisque constitué de professionnels du secteur, qui valide le vote.

La compagnie gagnante bénéficie ainsi du financement des organisateurs pour une création théâtrale sur des thèmes d’actualité, notamment mariage précoce, cette équation qui prend une proportion inquiétante ces derniers temps. Elle fera une tournée dans les villes provinciales de l’intérieur du pour sensibiliser et conscientiser les adeptes de cette pratique.

En tant que partenaire de l’événement, L’Harmattan Guinée a offert un important lot de livres aux compagnies finalistes. Une démarche que le directeur général de cette maison d’édition, Sansy Kaba Diakité motive par sa volonté de promouvoir la lecture au sein de cette couche comme il le fait dans plusieurs autres déjà.