Théâtre: un texte de Tierno Monènèmbo interprété par Aminata Touré, à la satisfaction de l’auteur

mars 31, 2019 10:25

« Qu’est-il arrivé à Yarie Yansané? ». C’est le titre d’une pièce théâtrale écrite par l’écrivain Tierno Monènèmbo et présentée par la comédienne Aminata Touré ce samedi 30 mars 2019, aux Studios Kirah sis à la Minière, dans la commune de Dixinn, à Conakry.

Ladite scène théâtrale retrace l’histoire d’une fille appelée Yarie Yansané et qui, depuis sa tendre enfance, n’a cessé de subir des violences et autres injustices, notamment les mutilations génitales féminines, la déscolarisation et le viol, avant de devenir -à l’âge de 14 ans- la trente troisième épouse d’un homme qui avait pris une femme par préfecture en Guinée.

Ayant contracté une grossesse, elle traina par devers elle cette nouvelle étape de sa vie dans la douleur également. Le pire lui arrivera sur la table d’accouchement où les accoucheuses ne cessaient de la violenter tant verbalement que physiquement. Le profond degré de l’ensemble de ces traumatismes finira par la rendre folle. Un jour, elle jette son propre bébé au sixième niveau d’un immeuble. Un bébé qu’il a toujours pris pour une poupée ou une sorte de marionnette, d’un quelconque jouet.

Alors, Yarie Yansané sera arrêtée, jugée, puis, condamnée à 20 ans de prison ferme. Une peine dont elle n’a jamais su mesurer la lourdeur. Toutefois, la force de la jeune dame résidait dans la peinture et la poésie pour lesquelles elle éprouvait une passion éblouie.

La mise en scène de ce spectacle était assurée par le comédien, conteur, Moussa Doumbouya, alias Petit Tonton. Par cette représentation théâtrale, il veut prouver à l’opinion publique que le Guinéen peut faire du théâtre professionnel, à l’image de celui de ce samedi qui a émerveillé plus d’un public.

Par l’entremise de l’écrivain Tierno Monènèmbo, ce projet de théâtre a bénéficié de l’accompagnement financier de l’ambassade des Etats-Unis établie à Conakry. Pour l’auteur, visiblement comblé, « c’est un bonheur pour un écrivain que de voir son texte aussi bien interprété », a-t-il confié à Guineenews.

Comme taillé sur mesure, Tierno Monènèmbo, qui dit connaitre parfaitement la jeune comédienne, a fait son texte à l’image d’Aminata Touré qui a incarné le personnage de la plus belle des manières.

Et quoiqu’inspiré d’une histoire imaginaire, le texte retrace l’itinéraire de Femme africaine excisée, déscolarisée, violentée, violée et donnée en mariage à très bas âge. Par ce théâtre donc, l’auteur envoie un questionnement à savoir si que les hommes peuvent-ils se poser la question sur le sort abominable à leurs femmes.

« J’ai envie de faire ressentir aux Guinéens que décidément, la condition de la femme dans ce pays, elle est déplorable. Il faut qu’on évolue et qu’on se modernise nous aussi », a affiché Tierno Monènèmbo.