Thierno Saïdou Diakité fait un plaidoyer en faveur des personnes handicapées

0
411

En conférence de presse lundi 7 décembre 2020, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité a fait un plaidoyer en faveur des personnes en situation de handicap sur leur accessibilité dans les bâtiments.

D’entrée, le conférencier a rappelé qu’au mois de mai 2018, la loi portant protection et promotion des personnes handicapées a été promulguée. Et qu’au chapitre 7 de cette loi, figurent six articles consacrés à l’accès des personnes handicapées dans les bâtiments.

Dans ce dispositif, il est aussi mentionné qu’au niveau des rez-de-chaussée, un aménagement doit être fait pour les handicapés moteurs et leurs fauteuils roulants. Des aménagements doivent également être faits pour leur accessibilité aux toilettes. Hélas ! Le constat sur le terrain révèle toute autre chose.

Que dire de l’article ayant trait à l’accès à la télévision pour les malvoyants et malentendants, avec des dispositions lumineuses pour les malvoyants ?

Partant de tout ce constat, le conférencier a fait une communication pour attirer l’attention de la Fédération guinéenne des personnes handicapées (Feguipah) et du ministère pour qu’il y ait des textes d’application de la loi qui a été promulguée.

Puisque de l’avis du consultant sportif lui-même handicapé moteur, lorsque l’Assemblée nationale promulgue une loi, il revient aux départements concernés de prendre des arrêtés d’application de cette loi pour que les normes précisées dans celle-ci soient obligatoires.