Timide reprise des cours à Kindia: le préfet et le DPE en tournée de sensibilisation dans les écoles

octobre 23, 2018 2:47
0

Après plus de deux semaines, la reprise des cours reste encore timide à Kindia à l’image de ce qu’on constaté ce mardi 23 octobre au niveau de certains établissements scolaires. Pour inverser cette tendance, le préfet et le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Kindia, ont entrepris une tournée de sensibilisation dans les différentes concessions scolaires de la commune urbaine.

A Kindia-centre, les élèves trainent les pieds pour rallier les écoles (publique ou privée). Près de 20 jours après l’ouverture, certains élèves rencontrés devant leurs salles, ont  invité leurs camarades à la reprise des cours, surtout ceux qui sont dans les classes d’examen.

«J’invite tous mes camarades à venir à l’école, les enseignants sont tout le temps dans les classes mais, les élèves refusent de venir. Nos parents disent que les professeurs sont en grève. C’est pourquoi ils nous gardent à la maison. Il faut qu’une solution rapide soit trouvée. Sinon nous risquons de perdre l’année scolaire », a lancé, l’air inquiète Fatoumata Délamou Traoré, élève au collège Tafory.

«Nous regrettons ce qui se passe maintenant dans notre pays par rapport à l’enseignement. Il faut que le gouvernement et les syndicats s’entendent pour éviter que nous soyons des victimes expiatoires. Aujourd’hui, nous vivons une crise sans précédent. Nous sommes en train de perdre les cours tous les jours et c’est vraiment regrettable», a déploré Facély Camara.

 Au lycée 28 septembre de Kindia par exemple, les quelques rares élèves qui y étaient présents, ont été tous réunis dans une des salles du lycée pour suivre un cours d’économie.

Mohamed Fayo Konaté,  Proviseur dudit lycée régional,  parle d’une petite amélioration en termes de fréquentation de l’ensemble des acteurs : « c’est qu’il y a eu une nette amélioration au point de vue fréquentation des élèves que la participation des enseignants. Aujourd’hui puisque c’est le premier jour de la semaine, nous avons eu à regrouper ce qui sont venus dans une même salle pour leur dispensé les cours et on espère que dans les jours avenirs tout va changer.»

Au terme de sa tournée ce matin qui l’a conduit dans plusieurs écoles de la place, le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kindia, accompagné du préfet, a lancé un appel  à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le système éducatif pour une bonne reprise  des cours dans les établissements d’enseignement.

«Je lance un appel aux parents d’élève, aux élèves eux-mêmes et tous les encadreurs pour que les gens acceptent de venir travailler à l’école et que les parents acceptent de libérer les enfants pour qu’ils puissent  reprendre le chemin de l’école», a déclaré  Ousmane Aïssata 1 Camara, le DPE de Kindia.