Tirs à « balles réelles » contre le véhicule de Cellou : L’opposition parle d’une tentative d’assassinat

octobre 23, 2018 2:43
0
Interdite, la manifestation de l’opposition a failli tourner au pire. Le cortège des leaders de l’opposition a été disloqué au rond-point de Belle-Vue, soit à environ 500 mètres du domicile de Cellou Dalein Diallo, par des tirs de gaz lacrymogènes. Le véhicule du chef de file de l’opposition a essuyé des tirs à « balles réelles ». Son chauffeur a été blessé. L’impact des « balles » est visible sur le pare-brise du véhicule.
Lansana Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), explique la scène : « J’étais dans la voiture. C’est au niveau de la Belle-Vue qu’on nous a arrêtés (bloqués, ndlr) et puis il y a une voiture de la gendarmerie qui est venue nous couper [la route] derrière et une autre qui s’est mise devant nous. Alors, il y a quelqu’un qui est venu tirer à bout portant sur la voiture du chef de file de l’opposition. »
Pour le président du BL, cette situation prouve la « volonté » des autorités d’ « implanter une dictature » en Guinée. « Je crois qu’on est en train de vivre une situation d’implantation de la dictature, de la haine, de la violence de la part du président Alpha Condé et de son gouvernement. », a-y-affirmé.
Avec Sékou Touré, la Guinée a connu une des pires dictatures que « le peuple de Guinée n’est pas prêt » à rééditer. « Nous ne pouvons plus s’asseoir et laisser qu’une autre dictature s’implante », conclut-il.
Pour Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du chef de file de l’opposition, cette « tentative d’assassinat » de son mari ne lui surprend guère : « On s’y attendait. C’est dommage pour notre pays. »
Dans une brève intervention, Cellou Dalein Diallo a confirmé les propos de son épouse, puisqu’il aurait reçu plusieurs SMS lui demandant de ne pas sortir aujourd’hui sinon « on le tuerait ».
S’agissant d’un éventuel compromis entre l’opposition et le pouvoir, Cellou Dalein affirme qu’il ne signera plus d’accord avec Alpha Condé qui « ne respecte jamais aucun engagement ».