Tougué : le budget de la commune urbaine s’élève à plus de deux milliards GNF

février 6, 2019 11:02

La maison des jeunes de Tougué a servi de cadre ce mardi 5 février 2019, à la tenue de la première session ordinaire du Conseil communal, a constaté la rédaction locale de Guineenews.

Cette instance de la commune urbaine de Tougué a mobilisé différents acteurs dont entre les conseillers communaux, les cadres des services techniques de la commune urbaine, les élus locaux, les acteurs de la société civile, etc.

En procédant à l’ouverture de la session, le préfet de Tougué, Elhadj Abdourahamane BALDE, a invité les différents acteurs à s’impliquer activement pour le choix des actions à mener en faveur du développement local.

Après deux  journées de travaux, des actions de développement ont été retenues. Parmi celles-ci, il y a l’achèvement et l’équipement du siège de la commune, la rénovation de l’école primaire de Tougué 2,  l’assainissement de la ville, la construction d’un collège de proximité à Kegna, la construction d’un marché central et d’une gare routière.

Pour la réalisation de toutes ces activités retenues,   une bagatelle de 2 milliards 3 cent millions sera utilisée en investissement. Le budget de fonctionnement, lui, il s’élève à près de 139 millions de francs guinéens.

Il faut, toutefois, noter qu’au cours de la session, il a été constaté une incompréhension entre l’exécutif de la commune et les conseillers communaux. C’est pourquoi, des doutes persistent encore sur la réussite de l’équipe dirigeante de la commune urbaine de Tougué.