Tougué : le mouvement « Djokkein Alpha » annonce les couleurs de la campagne électorale

0
534

L’esplanade de la maison des jeunes de Tougué a servi de cadre ce jeudi 10 septembre à la tenue de la journée de mobilisation pour la continuité dans la paix du programme de société du président de la République, Alpha Condé.

Cette journée initiée par le mouvement « Djokkein Alpha » a été présidée par Mamadou Taran Diallo, le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale à la tête d’une forte délégation venue de Labé et de Conakry.

Devant des citoyens  acquis  à la cause du mouvement, plusieurs discours ont été prononcés. C’est d’abord Mamadou Saliou Baldé, le député uninominal de Tougué, qui a prononcé son discours de bienvenue dans lequel il a vivement remercié le président de la République pour l’octroi d’un financement aux collectivités par le biais de l’ANAFIC (agence de financement des collectivités) ayant permis la construction de nombreuses infrastructures.

Pour sa part, la présidente  de « Djokkein Alpha », après avoir fait l’historique du mouvement a  hautement apprécié la politique du gouvernement pour la réalisation  de Kaleta et l’exécution en cours de Souapiti, la réalisation d’infrastructures routières, sanitaires et scolaires dans le pays, l’appui à l’agriculture par la distribution d’intrants, des moissonneuses, batteuses et pileuses, le projet d’adduction d’eau à Tougué pour ne citer que ceux-ci.

Mariama Ciré a par ailleurs noté l’ascension du RPG à Tougué bien qu’étant un bastion de l’opposition. « De 3% en 2010, nous avons enregistré 19,27% en 2015, 46% en 2018 et actuellement 3 communes rurales de Tougué sont dirigées par le RPG », a-t-elle déclaré.

Le député et la présidente du mouvement ont par ailleurs sollicité du gouvernement, le butimage de la route Labé-Tougué- Dinguiraye-Siguiri, la réalisation du barrage de Koukoutamba, la finalisation des projets d’adduction d’eau de Tougué et l’électrification de la ville.

De son côté, El hadj Cellou Garaya Diallo coordinateur régional du mouvement a invité les citoyens de Tougué à accompagner la candidature du RPG, aux élections du 18 octobre prochain en votant massivement pour la réélection de Alpha Condé dès le  premier tour.

Le ministre de la citoyenneté et de l’unité nationale prenant la parole au nom du président de la République, a réitéré l’invite aux citoyens de Tougué pour le retrait de leurs cartes d’électeurs et d’aller massivement voter pour le RPG dans la paix et la quiétude sociale.

Il faut noter que séance tenante, le président du district de Oulinko qui était l’un des piliers de l’UFDG a au nom de 12 autres de ses collègues prononcé un discours de ralliement au RPG.

S’agissant de la prévention du COVID-19, des kits de lavage des mains étaient positionnés à plusieurs endroits du lieu de la réception. Des milliers de bavettes ont étés distribuées et des flacons de gel aussi étaient détenus par des agents de la santé qui faisaient le tour pour que les citoyens s’en frottent les mains.

C’est avec une note d’espoir et de satisfaction des organisateurs que la séance a pris fin.