Tougué : les populations de la Commune Rurale de Fello Koundoua confrontées à un problème d’accès à l’eau

septembre 3, 2019 4:01

Les populations de la commune rurale de Fello Koundoua sont confrontées à plusieurs problèmes dont l’accès à l’eau potable. C’est le constat fait par la rédaction locale de Guineenews après un bref séjour dans cette commune.

A Niawely, chef lieu de la sous préfecture de Fello Koundoua par exemple, un seul puits amélioré fonctionne par intermitence avec une eau qui laisse à désirer, comme nous l’explique Djenabou Barry : « nous avons des difficultés pour avoir de l’eau. Notre puits amélioré fonctionne difficilement. Parfois on peut venir trouver qu’il n’y a pas d’eau. Tu es obligé d’attendre un peu pour que l’eau revienne. Et cette eau est parfois de couleur jaunâtre donc pas assez clair surtout en saison sèche. Le forage qui nous aidait beaucoup est tombé en panne depuis plusieurs mois maintenant.»

Même son de cloche du côté de Kindo, un village situé à 7 km du chef lieu de la sous préfecture. Là également les difficultés d’accès à l’eau sont énormes. « nous n’avons qu’un seul puits pour tout le village. On puise par ordre d’arrivée et le plus souvent les derniers venus trouvent qu’il n’y a aucune goutte d’eau» nous a expliqué Dame Aissatou Diallo.

Face à ces difficultés notre rédaction a rencontré le maire de la CR qui précise: « A chaque occasion, nous informons nos autorités supérieures. Cette année avec la subvention que nous avons reçu de l’État, nous avons programmé un forage pour le village de Kindo.»

A noter que l’an dernier certains village de Fello Koundoua ont disparu à cause du manque d’eau. Si rien n’est fait, d’autres habitants se verront contraints de déguerpir leur lieu pour les mêmes raisons.