TP : voici les caractéristiques de la route Coyah-Forécariah (mission de contrôle)

0
483

Lors de la visite du travail du ministre des Travaux Publics Moustapha Naité sur la route nationale Coyah-Farmoreah Frontière Sierra Léone ce jeudi 28 mai, Adjinda Mafoya chef de mission de contrôle du groupement CIRA SAS/Gauf en charge du contrôle de la surveillance des travaux du lot 1 Coyah-Dandayah (35,40 Km), est revenu sur les caractéristiques de la route.

D’après M. Adjinda Mafoya, c’est une route à aménager en deux fois une voie avec une plateforme variable selon qu’on soit en agglomération ou qu’on soit en rase campagne. Il a fait savoir qu’il y aura des aménagements particuliers en agglomération notamment des aires de stationnement ou des parkings. « Aussi en rage de campagne, c’est une plateforme large de 10 mètres », a-t-il dit.

Poursuivant, M. Adjinda Mafoya a laissé entendre qu’ils vont reconstruire la route en considérant la chaussée actuelle comme une plateforme. « Les zones seront traitées selon le résultat de géotechnique et après, nous allons mettre la structure de la route sur cette plateforme existante en tenant compte aussi de la zone rouge où il y aura des zones de remblais et des zones déblais », a-t-il dit.

Dans la même logique, il a indiqué que la structure de la chaussé sera composée d’une couche de fondation en graveleux en l’artérite d’une couche de base en concassé et après d’un revêtement en béton bitumineux. « C’est un projet sur lequel il y a deux ponts à reconstruire. Le premier pont est linéaire de 50 mètres et le second est environ 100 mètres linéaires », a-t-il rappelé.

Et d’enchaîner : « aujourd’hui, la centrale de concassage et celle de béton sont complètement installées. L’entreprise a mobilisé tout le matériel ainsi que le personnel. Nous sommes au démarrage de la phase études de projet d’exécution. Le ministre des TP (travaux publics) a instruit de lui transmettre un planning d’intervention plus tard le lundi prochain. »