Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

TPI de Dixinn : Mamadou Alpha Diallo d’Ablogui condamné…

Le verdict dans le dossier Ministère public – capitaine Findaba Kourouma contre Mamadou Alpha Diallo, président de l’Association des blogueurs de Guinée (Ablogui) est tombé ce 15 juin 2021 au TPI de Dixinn. Poursuivi pour « outrage à agent, violence et voie de fait », Alpha Diallo a été partiellement condamné.

Dans sa décision, le président du tribunal de première instance de Dixinn a renvoyé le président d’Ablogui des fins de la poursuite pour ce qui concerne la violence et voie de fait. Mais il l’a condamné au paiement de 500 mille GNF à capitaine Findaba Kourouma, le retenant ainsi dans les liens de la culpabilité pour « outrage à agent ».

Pour Me Salifou Béavogui, son client n’est coupable de rien et c’est pourquoi il va relever appel de la décision du tribunal : « C’est un sentiment de déception, de désolation pour la simple raison que le tribunal vient de retenir notre client dans les liens de la culpabilité pour outrages à agent dans l’exercice de ses fonctions. Par contre, il a été renvoyé des fins de la poursuite pour les violences révélées. Nous protestons contre cette décision qui ne repose sur aucune base légale en tout cas à la lumière des faits. C’est notre client qui a été provoqué dans la circulation, c’est lui qui a été mis dans l’obligation de réagir d’une façon contrôlée contrairement à la décision judiciaire. En principe il devrait être renvoyé des fins de la poursuite purement et simplement.  De toutes les façons, à l’instant T, un appel sera relevé et nous pensons que son casier judiciaire ne sera pas banalement entamé dans une procédure dont il n’est coupable de rien et absolument rien. »

Mamadou Alpha Diallo s’est également dit déçu de la décision, et dénonce les rackets qui se passent au niveau des différents carrefours à Conakry : « j’ai un sentiment de personne déçue plus ou moins. Je m’attendais un peu à ce type de réaction, mais je pense qu’on ne va pas s’arrêter là, on va relever appel. Au-delà de tout, cette affaire montre le travail qu’on va avoir à faire et qu’on a à faire notamment contre certaines institutions dans notre pays comme la police où des agents véreux occupent la plupart de nos carrefours et se permettent d’arnaquer, de racketter les pauvres citoyens.  Ce procès en réalité a tourné autour de cette affaire, même si la justice a une autre lecture. Il va nous appartenir à nous tous en tant que citoyens de nous battre pour que notre police soit une police responsable, que ce soient des agents formés qui fassent correctement leur boulot. Dans mon cas, la police a tenté de me racketter, parce que je n’ai pas accepté, j’ai été battu dans les locaux de la police nationale. »

À lire aussi

Lire vidéo:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...