Transport aérien: Guinea Airlines déploiera ses ailes dans les airs courant 2019 (ministre)

février 18, 2019 8:57

Le passage hebdomadaire des membres du gouvernement devant la presse a tenu sa sixième séance ce lundi 18 février avec la communication du ministre d’Etat, ministre des Transports, porte-parole du gouvernement.

Un passage au cours duquel le conférencier Aboubacar Sylla a annoncé le démarrage des vols  de la compagnie aérienne Guinea Airlines.

« Nous allons mettre en place Guinea Airlines. Je ne me suis jamais empressé de donner une date du  lancement des activités de cette compagnie. Parce qu’il y avait beaucoup d’incertitudes. Mais, je puis vous dire qu’au jour d’aujourd’hui, Guinea Airlines, probablement, sans que je ne m’aventure sur une date précise, va démarrer ses activités au courant de cette  année », a confié Aboubacar Sylla.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, l’objectif est que le gouvernement guinéen a décidé vraiment de lancer cette compagnie parce qu’estimant que celle-ci va résoudre beaucoup de problèmes.

« Avant, comme vous le savez, on avait Air Guinée. On avait des compagnies aériennes privées. Il y en avait trois ou quatre. Lorsque vous vouliez vous déplacer à l’intérieur du pays, vous pouviez le faire par avion et régler vos problèmes, revenir le même jour. Lorsqu’il y avait des urgences de l’intérieur vers Conakry, des malades à évacuer, tout ceci se faisait très rapidement. Et aujourd’hui, on est dans une situation où depuis quelques années, on ne dispose pas de compagnies aériennes de droit guinéen. Cette situation va être réglée très rapidement », a-t-il promis.

A en croire Aboubacar Sylla, le gouvernement dont il est porteur de voix, a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps, d’augmenter même sa participation dans le capital de la société de manière à pouvoir donner un second souffle à la compagnie Guinea Airlines et lui permettre de démarrer très rapidement avec le partenaire stratégique qui est Ethiopian Airlines. Et parallèlement à cela, le conférencier entend procéder à la rénovation des aéroports. « Parce que qui parle compagnies nationales, parle des aérodromes, surtout les aérodromes régionaux », a indiqué le ministre d’Etat, ministre des Transports.