Transports urbain et interurbain: le ministre des Transports fait de grandes annonces

septembre 8, 2018 7:41
0

Plus de deux mois après la mise en circulation d’une trentaine de  bus sur l’autoroute Fidel Castro, la route Le Prince sera, à son tour, desservie à partir du lundi 10 septembre. L’annonce a été faite ce samedi 8 septembre par le ministre des Transports, Aboubacar Sylla. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti l’Union des Forces du changement (UFC) à Taouyah. Par la même occasion le ministre Aboubacar Sylla promet de rehausser le parc du transport urbain à 110 bus.

«Aujourd’hui, nous sommes à 31 bus qui circulent sur l’autoroute Fidel Castro. Et ces bus transportent quotidiennement 22 milles personnes. Nous allons à partir du lundi prochain, c’est-à-dire dans les 48 heures, mettre une autre série de bus sur la voie Le Prince. Nous avons déjà rénové tous les arrêts de bus, dégagé, libéré et installé les panneaux de signalisation sur toute la voie de Kaloum jusqu’à Sonfonia en passant par Dixinn et Hamdallaye», a annoncé Aboubacar Sylla.

Poursuivant son intervention, le ministre des Transports et Porte-parole du gouvernement, a aussi annoncé la réfection de 60 des 100 bus chinois qui desservaient les quartiers de la banlieue de Conakry. Ceci, dit-il, pour soulager les citoyens qui ont du mal à se déplacer à travers la ville.

«Nous sommes également dans une perspective de réparation des anciens bus chinois qui nous a été offerts par la coopération chinoise. Nous avons fait les inventaires sur 100 bus, 40 sont devenus des épaves, les  60 sont récupérables. Nous avons les listes de pièces de rechanges qui sont commandées et dans un délai ne dépassant pas deux mois, nous allons les mettre en circulation. Au lieu de 50 bus, nous auront en tout 110 bus  sur le réseau de transport urbain et interurbain de la Guinée. Cela veut dire que nous nous acheminons vers la résolution à court terme des problèmes de transport public au niveau de la capitale Conakry », s’est réjoui Aboubacar Sylla.

D’ici la fin de l’année, un autre train à l’image de Conakry Expresse sera mis en circulation. Il empruntera à en croire le ministre des Transports, la voie ferrée Friguia de Conakry à Dubréka.