Travaux publics : de mégas projets routiers annoncés

0
1030

Lors d’une rencontre d’information avec les médias organisée du 24 au 25 septembre 2019, les responsables du ministère des Travaux Publics ont annoncé des grands projets routiers à Conakry ainsi qu’à l’intérieur du pays.

L’un des grands projets les plus imminents, c’est la construction d’une autoroute de Hamdallaye à Sonfonia dans la commune de Ratoma. Selon M. Ibrahima Barry, Directeur national adjoint des voiries urbaines, ce tronçon, long de 18 km, va être financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 250 millions de dollars américains.

En perspectives, M. Kaba, Directeur national des investissements routiers a parlé du prolongement de la route Le Prince en 2X2 voies jusqu’à l’échangeur 8 novembre. A cela il faut ajouter le projet sur la corniche nord du CHU d’Ignace Deen jusqu’à Danmakanyah (Kindia). Dr Gueye, conseiller du ministre des Travaux publics, a même affirmé que les études de ce projet en cours, mais qu’il y a des difficultés avec le ministère de l’Environnement au sujet de la mangrove.

L’autre plus grand projet dont tout un Guinéen aimerait voir se réaliser, c’est le projet d’autoroute Conakry-Dabola. Les responsables des TP  soutiennent que ce projet existe bel et bien, et qu’il n’est pas à confondre à la route nationale Conakry-Dabola dont la société chinoise CRBC a la construction de construire le tronçon Coyah-Dabola. Cette autoroute devra passer par Kagbelen. Tout comme la corniche nord (Kaloum-Kindia), c’est une autoroute à péage.