Tribunal de Kaloum : le général Mathurin attendu, à la veille de noёl

décembre 11, 2018 5:31

Poursuivi pour abus d’autorité et entrave au droit de manifester suite à une plainte des forces sociales de Guinée, le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, devra comparaître le 24 décembre prochain. Ce mardi, le tribunal a rejeté toutes les exceptions soulevées par les avocats du gouverneur et ordonné  la comparution de leur client.

Comme exception, les avocats du général Mathurin Bangoura avaient estimé que les forces sociales devraient d’abord attaquer l’acte administratif interdisant la manifestation avant de s’attaquer au gouverneur lui-même. Ils ont ensuite soulevé un défaut de qualité des forces sociales, ce mouvement de protestation né suite à l’augmentation du prix du carburant à la pompe. Mais toutes ces exceptions ont été rejetées par le tribunal.

En ordonnant la comparution du gouverneur de la ville de Conakry, le tribunal a peut-être déclenché les débats de fond dans ce dossier qui souffre de reports incessants depuis le mois de juillet dernier.

Au mois de juillet dernier, les forces sociales de Guinée (composées d’acteurs de la société civile et d’opposants) avaient décidé de porter plainte contre le gouverneur de la ville de Conakry suite à l’interdiction de leur manifestation contre la hausse du prix du carburant. Selon les responsables de ce mouvement, le gouverneur avait empêché une manifestation auparavant autorisée par les mairies de Dixinn et de Ratoma.