Tueries à Zogota : la Cour de  justice de la CEDEAO rend sa décision ce mardi 

0
379

La décision de la Cour de justice de la CEDEAO sur les tueries intervenues le 04 août 2012 dans le village de Zogota, dans la préfecture de N’Zérékoré, sera connue ce mardi 10 novembre à travers une audience en ligne, a appris  Guinéenews d’une source proche du dossier.

La décision de la Cour de justice de la CEDEAO était attendue le 21 avril dernier, mais avait été reportée au 29 septembre, puis au 10 novembre.  En raison de la pandémie de COVID-19, cette audience ne pourra se tenir qu’à distance.

L’Etat guinéen a été  assigné devant la Cour de justice de la CEDEAO pour répondre des faits de violation de droits humains à l’encontre du chef du village Pakilé Gnadawolo KOLIE et une trentaine d’autres personnes dont les ayants droit des feus Nazouo KOLIE, N’Yankoye KOLIE, Nabolo KOLIE, Foromo Topka Yiléwolo, Moriba Tokpa KOLIE et  Pokpa Zaoro LOUA. Ces six villageois avaient trouvé la mort dans une répression intervenue dans la nuit du 03 au 04 août 2012, aux environs d’1 heure du matin. L’Etat réprimait ainsi une manifestation des villageois contre la politique de recrutement du groupe minier Vale-BSGR.

La décision  de la Cour interviendra plus de huit ans après les faits. En octobre 2018, les victimes et leurs  avocats s’étaient tournés vers la justice internationale après avoir constaté un vraisemblable « déni » de justice au niveau national.