Université de Sonfonia: bientôt la bibliothèque de la Fac. de Droit portera le nom de feu Dr Mamoudou Barry (Recteur)

août 5, 2019 4:36

La dépouille de l’universitaire Dr. Mamoudou Barry, père d’une fille de deux ans, tué le 19 juillet dernier dans la banlieue de Rouen, en France, a été rapatriée en Guinée le samedi 3 août. L’enseignant-chercheur, avant son inhumation ce lundi 5 août à Mamou, a reçu le dimanche 4 août, de la part de ses pairs de l’université de Sonfonia, un vibrant hommage à travers symposium.

Lors dudit symposium, le Recteur de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, Pr. Amadou Koré Bah est revenu sur le parcours de l’homme avant de faire des plaidoyers afin d’immortaliser la mémoire du désormais défunt scientifique.

«En 2010, Mamoudou Barry a été major de sa promotion. Il a été assistant administratif au département de Droit privé. Deux ans plus tard, il s’est inscrit au cours de Master à l’Université de Rouen en France. 2014, il s’est inscrit pour un programme de doctorat. Il a brillamment soutenu sa thèse avec une mention très honorable accompagnée des félicitations du jury et une autorisation de publier sa thèse.  Son séjour en France n’a jamais impacté son engagement et l’amour qu’il avait pour son université d’origine. Pour preuve, de 2017 à 2019, il avait reçu l’exploit de collecter et de nous envoyer, à ses frais, plus de 1 200 ouvrages de Droit et Sciences politiques. C’est pourquoi nous proposons au conseil de l’Université de Sonfonia, dès l’ouverture prochaine des classes, que la bibliothèque de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques porte le nom de Dr. Mamadou Barry. Nous pensons aussi que l’une des meilleures manières pour lui rendre hommage et  immortaliser son âme scientifique, serait que l’Université de Lansana Conté de Sonfonia en collaboration avec celle de Rouen  fasse en sorte que sa thèse soit publiée…»