Université Gamal Nasser : le Premier ministre inaugure de nouvelles infrastructures

0
532

Le Premier ministre Kassory Fofana, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé mercredi à l’inauguration de nouvelles infrastructures construites par l’entreprise Guicopres à  l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).  A côté des infrastructures achevées et équipées, d’autres sont en perspectives (un centre informatique, une infirmerie, un palais des Sports, un restaurant).

« Les ouvrages concernés par ce présent contrat dont le montant s’élève à 185 milliards de francs guinéens sont : un (1) bloc administratif en R+3 avec toitures couvertes ; deux (2) amphithéâtres de 700 places chacun ; un (1) bloc d’études en R+2 ; un laboratoire en R+4 ; un bâtiment R+2 pour la scolarité ; deux (2) écoles doctorales en R+1 ; un (1) restaurant ; un (1) palais de sport ; un (1) magasin de stockage ; du mobilier et équipements des bureaux ; de salles de classe et de laboratoire ;  la rénovation du bâtiment principal ; de la salle des fêtes ; du bâtiment pharmacie ; du bâtiment géni civil ; du bâtiment géni mécanique ; l’achèvement du bâtiment informatique en R+2 ; l’extension du centre médical ; l’aménagement extérieur, voiries et réseaux divers »,  a dit Kerfala Person Camara (KPC), le PDG de Guicopres.

KPC a précisé que la cérémonie inaugurale concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité. Pour lui, cette cérémonie  est un témoignage incontestable de l’engagement du Président de la République à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part, et à rehausser les conditions de travail du corps enseignant, d’autre part.  « Quatre (4) autres ouvrages seront remis dans un délai de trois mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’en fin 2021 », a-t-il indiqué.

En procédant à l’inauguration de ces infrastructures, le Premier ministre a indiqué qu’il s’agit du point de départ  d’une série d’inaugurations  dans  tout le système éducatif depuis la base jusqu’à l’université. « Pour l’université de Conakry, monsieur le recteur, nous savons qu’il reste beaucoup à affaire… Les bâtiments sont vétustes parce qu’ils datent de plus d’un demi-siècle. Il a fallu le Professeur Alpha Condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre ; toute cette université sera réhabilitée », a dit Kassory Fofana. « Pour  le Professeur Alpha Condé et pour son gouvernement, le système éducatif est le moyen le plus puissant de transformer les réalités sociétales de la Guinée pour la construction d’une Guinée que nous souhaitons tous meilleure dans l’unité de ses fils et la concorde de ses fils », dira aussi le Premier ministre.

Au cours de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Aboubacar Oumar Bangoura,  a également rendu hommage au Président Alpha Condé. « Ces infrastructures ont été réalisées grâce à la volonté et à l’implication personnelle du président Alpha Condé pour améliorer les capacités d’accueil et de créer les meilleures conditions de travail aux étudiants et aux enseignants chercheurs », a-t-il dit dans son discours de circonstance.