Urgent-Kindia : des manifestants pro Taliby Sylla dans la rue pour exiger son retour au gouvernement 

0
874

Après plus de six ans passés à la tête du ministère de l’Energie, Dr Cheick Taliby Sylla a été débarqué ce mardi soir 12 mai 2020 par le président Alpha Condé.

À Kindia, une localité qui est supposée être le bastion du ministre limogé, plusieurs personnes ont battu le pavé ce mercredi 12 matin devant le siège de la mairie pour manifester contre ce limogeage.

Très remonté, le mouvement des jeunes visionnaires de Kindia exige le retour de Dr Cheick Taliby Sylla au gouvernement. « L’objectif de cette manifestation est de lancer un message pressant au président de la République par rapport à l’acte ayant limogé hier mardi notre père, le ministre Taliby. Nous ne sommes pas du tout contents de son limogeage. Le deuxième mandat est obtenu grâce à ce ministre avec l’avènement du barrage hydroélectrique de Kaleta. Si nous parlons du RPG Arc-en-ciel à Kindia, c’est grâce à ce ministre. Beaucoup de jeunes opposants ont migré vers la mouvance grâce à son leadership. Nous demandons au chef de l’État de revenir sur cette décision. Parce que l’espoir de tous Kindia aujourd’hui, c’est Cheick Taliby Sylla », a lancé le coordonnateur du mouvement Diané Boubacar.

Pour sa part, Fodeya Bangoura, un conseiller communal à la mairie, a, au nom de la population de Kindia, fait un plaidoyer : « depuis que Kindia est Kindia, nous n’avons jamais eu un ministre comme lui, qui soutient les actions du président de la République. Moi, j’ai fait 10 ans dans l’opposition au sein de l’UFDG en qualité de directeur de campagne connu de tous les kindiakas. Mais c’est grâce à lui aujourd’hui qu’on ne parle plus d’opposition à Kindia. Au nom de toute la population, nous demandons au professeur Alpha Condé de rétablir Dr Cheick Taliby Sylla dans ses droits »

On se demande est-ce que cette colère d’une partie de la population que beaucoup d’observateurs considèrent comme une manipulation, fera plier le chef de l’État comme ce fut le cas de l’autre ministre natif de Kindia, Oyé Guilavogui.

Wait and see !