Urgent/Mines-Siguiri : trois orpailleurs périssent dans un rejet de minerais de la SAG

814
Photo d'archives

Trois orpailleurs des districts de Boukaria et Kofilani, dans la sous-préfecture de Kintinian, située à 25km de la commune urbaine, ont été engloutis dans l’après-midi de ce vendredi 12 février dans un rejet de minerais de la compagnie minière Anglogold de Guinée.  Ce drame a été confirmé à Guinéenews par Dibi Camara, un agent de la Croix-Rouge locale de Kinitinian. (Photo d’archives)

« Ce sont les rejets de minerais de la SAG qui existent entre les districts de Boukaria et Kofilani.  Régulièrement, les orpailleurs viennent y prendre des rejets de minerais de la SAG pour aller les laver. C’est en prélevant ces résidus aujourd’hui que ces trois orpailleurs ont été ensevelis et ils y sont décédés « , a expliqué cet agent de la Croix-Rouge.

Les corps de ces victimes – Lancinet Samoura 37 ans de Boukaria ; Sandaly Traoré, âgé de 27 ans de Franwalia et Bangaly Kourouma, 31 ans venu de Kissidougou- ont été remis ce jour même à leurs familles respectives pour leurs inhumations.

Cet énième drame vient relancer le débat sur les risques liés à la présence de ces rejets de minerais non loin des villages riverains de la société Anglogold de Guinée.