Urgent-Second tour de la présidentielle du Mali: le président sortant, IBK coiffe au poteau Soumaïla Cissé à Conakry (résultats provisoires)

août 12, 2018 8:17
0

Le scrutin au compte du second tour de l’élection présidentielle malienne a pris fin depuis 18 heures TU à Conakry. Il a été immédiatement suivi par le processus des traditionnels dépouillement et décompte des bulletins. A  l’issue de ces opérations, les suffrages obtenus par chacun des deux candidats finalistes de ce deuxième tour en l’occurrence le président sortant Ibrahim Boubacar Kéita IBK, candidat du RPM et  le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé, qui s’est présenté sous les couleurs de l’URD.

Selon les résultats provisoires publiés ce soir à Conakry sur 547 votants sur un total de 2 273 électeurs inscrits, repartis entre 5 bureaux de vote, le président sortant IBK a recueilli  280 voix contre 260 à son challenger, Soumaïla Cissé.

Au total, ils sont  2 273 électeurs inscrits pour cinq bureaux de vote. Ils ont été 547 citoyens à voter. Au terme du scrutin, le président sortant IBK a obtenu 280 voix alors que son challenger, Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition a eu 260 voix.

Il faut par ailleurs rappeler que ce second tour de l’élection présidentielle malienne à Conakry a, selon moult observateurs,  mobilisé moins de foule qu’au Premier tour  dont le taux officiel de participation a été de 43%. En outre, faut-il souligner que les résultats provisoires des autres circonscriptions de l’intérieur du pays comme Siguiri, N’Zérékoré, Libéria et Sierra Leone seront aussi centralisés et publiés dans les heures ou jours suivants par le bureau de la CENI  de Conakry de laquelle relèvent ces circonscriptions attendues.