Urgent : Umaro Sissoco Embalo élu président en Guinée Bissau avec 53,55% (de notre envoyé spécial)

0
947

C’est sous haute surveillance sécuritaire ce mercredi 1er janvier 2020 dans un hôtel de Bissau que Dr José Pedro Sambù le président de la Commission Nationale Électorale de Guinée Bissau a donné les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle du 29 décembre dernier. Umaro Sissoco Embalo du MADEM G 15 l’emporte avec 53,55% des voix contre 46,45% pour Domingos Simões Pereira du PAIGC.

Le taux d’abstention est cette fois de 27,33%.

Umaro Sissoco Embalo, né le 23 septembre 1972 à Bissau, est titulaire d’une licence en relations internationales, obtenue à l’Institut supérieur des sciences sociales et politiques à l’Université technique de Lisbonne, puis d’une maîtrise en sciences politiques à l’Institut d’étude internationale de Madrid en Espagne et d’un doctorat en relations internationales à l’Université Complète de  Madrid. Il parle plusieurs langues tels que le portugais, l’espagnol, le français et l’arabe.

Général de brigade, Umaro Sissoco Embalo a occupé différentes responsabilités dans les précédents gouvernements jusqu’à devenir ministre d’État. Ancien ministre des Affaires africaines, du Moyen-Orient et de la Coopération,  Il  fut le conseiller du président de transition Manuel Serifo Nhamadjo.

Nommé Premier ministre le 18 novembre 2016, il a démissionné le 12 janvier 2018 suite aux menaces de sanction de la CEDEAO contre des personnalités bissau-guinéennes si l’accord de sortie de crise signé à Conakry du 12 octobre 2016 n’était pas respecté dans un délai d’un mois. Cet accord prévoyait notamment la nomination d’un Premier ministre de consensus, la formation d’un gouvernement d’union nationale, la mise en place de la Haute Cour de justice et la libération des personnes emprisonnées à l’occasion des manifestations politiques si elles n’ont pas commis de crime de sang. Umaro Sissoco Embaló a anticipé l’échéance de cet ultimatum, fixée au 16 janvier 2018.

Badicko Diallo envoyé spécial de Guinéenews à Bissau