USA : un migrant clandestin de Guinée rattrapé après une évasion

0
465

Le journal américain Washington post  a rapporté sur son site une dépêche de l’organe de presse américain Associated Press, la capture de Pierrot Fangamou, un migrant clandestin guinéen qui venait, selon toute vraisemblance, de s’évader  d’un centre de détention dans l’État de Virginie. Crédit photo : US Immigration System.

Le journal poursuit en révélant que c’est une femme qui a donné l’alerte à la police en appelant le fameux « 911 » après avoir aperçu le détenu dans sa combinaison de détention.

Le bureau du Sheriff aurait confirmé les faits en ces termes « Fangamou s’est échappé du périmètre de détention le jour d’avant. »

Une déclaration des services américains de l’immigration précise que monsieur Fangamou était en détention depuis le mois de mai 2019, en attendant un jugement pour des actes criminels commis dans le conté de Prince William. Il aurait écopé de plusieurs condamnations par le passé pour des délits.

Interrogé par Guinéenews©, l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, Kerfala Yansane a promis de nous revenir ultérieurement après concertation avec son consul. Nous avons pris soin de lui transmette le lien de l’article pour toutes fins utiles.
L’arrivée de Donald Trump et la nouvelle dynamique peu clémente en matiere d’immigration, a rendu la situation très précaire pour les millions de sans papiers y compris des milliers de guinéens vivant pour certains, depuis des dizaines d’années aux Etats-Unis.
Le New York Times, dans son édition électronique du 11 juillet, informe également de l’imminence d’une vague de « raids dans tout le pays pour arrêter des milliers de membres de familles sans papiers, qui doit commencer dimanche, selon 2 responsables actuels et un ancien du département de la sécurité intérieure….L’opération appuyée par le president Trump avait été reportée, en partie à cause de la résistance de certains fonctionnaires de sa propre agence d’immigration. »