Vers la création du Haut Conseil des Guinéens de l’étranger et de la Commission nationale de la Francophonie

0
640

Sous la direction du président de la République, les membres du gouvernement ont tenu leur traditionnel Conseil des ministres ce jeudi 22 avril 2021. Au menu de ladite réunion qui s’est tenue par visioconférence, de nombreux points.

Selon le compte-rendu de la session, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger a soumis pour examen deux projets de décrets portant création, attributions et organisation du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger et de la Commission nationale de la Francophonie.

« Au terme des débats, le Conseil a soutenu le ministre pour ces deux initiatives et adopté les deux projets de décrets », lit-on entre autres lignes. Ce qui sous-tend qu on devrait assister à la publication d’un acte présidentiel durant les prochains jours, semaines ou mois.

A en croire le compte-rendu parvenu à Guinéenews, le projet de décret portant création du Haut Conseil des Guinéens de l’Etranger comporte 13 articles répartis en 4 chapitres. Il est placé sous l’autorité du Ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger et il a le statut d’organe consultatif, apolitique, à but non lucratif, laïc et non discriminatoire.

Donner son avis et formuler des recommandations dans le cadre de l’élaboration et la mise en application de la politique gouvernementale en matière de gestion, de promotion et de protection des Guinéens de l’étranger ;  promouvoir l’unité et la solidarité entre les Guinéens de l’étranger sans distinction ; contribuer à une meilleure prise en charge des préoccupations des Guinéens vivant à l’étranger et stimuler leur contribution au développement socio-économique et culturel de la Guinée sont entre autres attributions assignées à cet organe en vue.