Vers la tenue du 1er forum urbain national de Guinée : le ministre de la Ville reçoit les acteurs concernés

0
169

Placée sous le thème : « Gouvernance des institutions, urbanisation durable et opportunités de croissance économique soutenable à l’horizon 2040 », la première édition du Forum Urbain National de la Guinée (FUNAGUI) se tiendra du 4 au 6 décembre 2019 à Conakry. C’est le président de la République, Chef de l’Etat, Alpha Condé qui présidera la cérémonie de lancement officiel de ce grand colloque  sur la problématique de l’urbanisation et de l’aménagement urbain en Guinée.

En prélude à cet important forum, le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr. Ibrahima Kourouma a rencontré ce vendredi 29 novembre le Secrétariat Permanent de l’Aménagement du Territoire (SPAT) qui regroupe une quinzaine de départements ministériels afin d’échanger sur l’état d’avancement des préparatifs de cet événement majeur. Le FUNAGUI vise à proposer les solutions pour renforcer la gouvernance des institutions, examiner l’urbanisation pour dégager les conditions en faveur d’une urbanisation durable, énoncer les possibilités de croissance économique durable à l’horizon 2040, apprend-on auprès des organisateurs de l’événement.

A en croire le ministre Kourouma, le souci du président de la République, est de faire en sorte que le cadre de vie du Guinéen soit décent. « Aujourd’hui, il y a des citoyens qui occupent de l’espace de façon anarchique. Il ne pourra pas y avoir un développement harmonieux si les espaces sont anarchiquement occupés… C’est l’une des raisons de l’organisation de ce Forum Urbain National », a-t-il précisé.

Poursuivant, le ministre de la Ville a indiqué que lors des foras organisés par l’ONU-Habitat et les cadres du ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire au niveau des régions, les acteurs de la société civile et ceux de l’administration locale avant d’exprimer leurs problèmes, ont affiché leurs souhaits de voir les citoyens guinéens vivre dans un cadre décent.

« Je tiens à préciser que tout cela ne peut se faire que si nous avons un schéma national d’aménagement du territoire dans les normes. On a un schéma national d’aménagement du territoire qui date de 1991. Mais très malheureusement, il n’est pas pris en compte. C’est pourquoi, nous allons travailler de manière à ce que ce schéma national d’aménagement du territoire soit évalué pendant ce forum. Ce qui nous permettra d’aller de l’avant », a-t-il expliqué.

La deuxième chose importante lors du forum, a fait savoir le ministre Dr. Ibrahima Kourouma, c’est l’élaboration du schéma directeur du ‘’Grand Conakry 2040’’. « Conakry vision 2040 est quelque chose que nous avons présentée depuis longtemps. Maintenant, il faut un schéma directeur pour que le travail se fasse correctement. Donc, au cours de ce forum, il y va avoir un travail pour que ce schéma directeur », soutient le ministre de la Ville.

Interrogé, l’expert de l’ONU-Habitat, Alain Nkono a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Guinée dans sa politique d’urbanisation. « Nous avons été invités à cette réunion par le SPAT pour présenter l’état d’avancement des préparatifs du premier forum urbain national de Guinée. Donc pour nous, c’est d’abord un sentiment de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du gouvernement guinéen », a-t-il laissé entendre.