Vers un document de politique commerciale nationale en Guinée

1007
Union européenne Guinée

Un atelier de présentation et de validation de l’étude pour l’élaboration d’un document de politique commerciale de la Guinée, financé par l’Union Européenne au profit du Ministère du Commerce, sest tenu ce Mardi 29 décembre 2020 par visioconférence.

Cette étude a été réalisée par messieurs Honoré Mondomobé, Dieudonné Oueffio et Sekou Falil Doumbouya, trois experts nationaux et internationaux du cabinet Euronet Consulting, chef de file du consortium Alanet Global.

L’objectif global de ce projet d’élaboration d’un document de politique commerciale est de contribuer à faire du commerce un facteur de croissance économique et de lutte contre la pauvreté en Guinée.

L’atelier de validation de l’étude a réuni une trentaine depersonnes en ligne, dont plusieurs étaient connectées depuis l’intérieur du pays.

Les allocutions d’ouverture ont démarré avec le mot du point focal du Cadre Intégré Renforcé (CIR) et de celui de monsieur Atef Trabelsi, directeur des opérations du cabinet Euronet qui ont tous les deux exprimé leur satisfaction pour le travail réalisé par les experts.

Leurs interventions ont été suivies par celle du représentant de l’Union européenne en Guinée, M. Michael De Boer, qui a souligné l’importance et l’enjeu que représente la mise à disposition de ce document de politique commerciale pour la Guinée.

Dans son mot d’ouverture, Mme Aminata Kourouma, Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, a déclaré : «J’ose croire que ce document de politique commerciale et la stratégie nationale de sa mise en œuvre, pourront donner davantage de visibilité dans la gestion efficiente du secteur du commerce en République de Guinée . ».

L’atelier sest déroulé sous forme de présentation et de débats articulés autour des cinq axes suivants présentés par les experts :

Analyse des échanges commerciaux de la Guinée
Évaluation des capacités de production du pays (exportation et marché intérieur),
Identification et analyse des pratiques commerciales,
Identification et évaluation des capacités des structures de gestion
Diagnostic des capacités de la Guinée à remplir ses engagements dans le cadre de la mise en œuvre de différents accords de libre-échange
Pistes stratégiques et opérationnelles pour l’élaboration et la mise en œuvre de la politique commerciale.

Après des échanges nourris, les participants ont validé à l’unanimité l’étude réalisée par les experts, sous réserve d’intégrer les commentaires formulés lors de l’atelier dans la version finale du rapport de l’étude.

Monsieur Ansoumane Berete, Coordonnateur National du Cadre Intégré Renforcé (CIR) au Ministère du Commerce, se félicite des résultats de l’atelier : « Ce document de Politique commerciale de la Guinée qui va sortir de cette mission sera l’un des instruments importants du Gouvernement Guinéen dans la conduite du secteur pour les années à venir ».

Les prochaines étapes seront donc la diffusion de cette étude et l’élaboration de la politique commerciale de la République de Guinée.

Facebook Comments