Visite de Barrow à Conakry : Badiko fustige le boycott du chef de file de l’opposition

0

Tout comme le chef de file de l’opposition en personne, l’opposant et par ailleurs membre du cabinet de celui-ci, ne semble pas surpris du boycott dont Mamadou Sylla a fait l’objet lors de la cérémonie d’accueil du président Adama Barrow à l’aéroport de Conakry. Il s’agit, estime-t-il, d’une manœuvre politicienne de la part du pouvoir.

Pour rappel, dans le cadre d’une visite d’Etat, le président gambien, Adama Barrow doit séjourner pour 48h à Conakry à partir de ce jeudi. Mais sur la liste des personnalités invitées à la cérémonie d’accueil à l’aéroport de Conakry, nulle part le nom du chef de file de l’opposition qui ne semble filer du bon coton avec le pouvoir après un certain rapprochement entre les deux, il y a quelques mois.

Pour le député et président de l’Union des forces démocratiques (UFD), joint au téléphone par Guineenews, les choses sont parfaitement claires. « Tant que l’opposition est docile et obligeante même, le pouvoir est content. Dès que l’opposition ne se montre pas soumise, il va chercher à l’amoindrir et à la rabaisser », réagit-il avant de déplorer : « le fait de passer par des manœuvres protocolaires, je trouve cela extrêmement dramatique et lamentable (…). Mais ça vole très bas ».

Pour les choses, Badiko ne voit pas mille solutions. « L’opposition parlementaire et extraparlementaire doivent se retrouver, conjuguer le même verbe en se fixant des objectifs communs et travailler ensemble à leur réalisation pour le bien des Guinéens », préconise-t-il. Sans doute conscient que n’est pas aussi facile à faire. Surtout quand on sait que les acteurs politiques guinéens sont rarement d’accord quand il s’agit de l’intérêt public.