voir Plus
    vendredi, 16 avril 2021
    27 C
    Conakry
    «Le plaisir de vous informer objectivement sans biaise ni tabou est notre crédo». YBS

    Visite d’Etat : le président léonais Julius Maada Bio attendu ce 15 février à Conakry

    Depuis la visite à Conakry d’une délégation sierra-léonaise de haut niveau dirigée par le président de l’Assemblée nationale, et la réplique de celle-ci par une délégation guinéenne à Freetown en début de semaine, les relations entre la Guinée et la Sierra Leone sont en train de se réchauffer.

    Le dégel ainsi amorcé prendra une autre dimension avec la visite de deux jours du président sierra-léonais Julius Maad Bio, dès le 15 février à Conakry, a annoncé ce mercredi 10 février le nouveau ministre guinéen des Affaires Etrangères, Dr Ibrahima Khalil Kaba.

    Cette visite du président Maada Bio va être mise à profit pour signer avec son hôte Alpha Condé les conclusions de l’Accord-Cadre de Coopération entre la Guinée et la Sierra Leone auxquelles sont parvenus hier mardi à Freetown les membres de la commission technique travaillant sur la réouverture des frontières entre les deux pays.

    Cet Accord-cadre porte essentiellement sur la sécurité, le partage l’information, une coopération et une assistance mutuelle dans le secteur douanier, la création d’une commission mixte de coopération…

    Faut-il par ailleurs rappeler qu’à la faveur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le gouvernement guinéen a décidé de fermer unilatéralement les frontières entre la Guinée et trois autres pays dont la Sierra Leone.

    À LIRE AUSSI

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    PUBLIREPORTAGE