Vivo Energy démontre la nécessité de l’amélioration continue de la sécurité

0
700

Les évènements de la Journée annuelle de la sécurité à travers le Groupe Vivo Energy

Conakry, Guinée, le 23 octobre 2020 : Vivo Energy, le leader panafricain de la distribution et du réseau de stations-service Shell, ainsi que des carburants et lubrifiants de la marque Engen, a organisé sa Journée annuelle de la Sécurité. L’ensemble de la société était impliqué, pour renforcer l’importance de la Santé, de la sécurité, de la sûreté, de l’environnement et de la qualité (Health Safety Security Environment and Quality, HSSEQ) au sein de Vivo Energy.

La Journée de la Sécurité est l’occasion pour tous les employés et sous-traitants de Vivo Energy de recentrer leur attention sur l’importance du HSSEQ. Cette année, l’évènement avait pour thème : « La sécurité : les actions comptent ». Les employés et les équipes ont été invités à réfléchir aux raisons de l’importance de la sécurité pour eux et à expliquer comment ils ont changé leurs comportements, leurs systèmes et leurs processus pour améliorer le HSSEQ sur leur lieu de travail.

En juillet, Christian Chammas, le Président Directeur Général du Groupe, a invité tous les employés à envoyer des exemples d’initiatives d’amélioration de la sécurité.  Près de 400 candidatures ont été envoyées, démontrant l’intérêt que portent les employés de Vivo Energy à la sécurité.  Les équipes de direction de chacun des marchés de Vivo Energy ont ensuite sélectionné le meilleur exemple d’amélioration de la sécurité pour leur pays. Elles l’ont ensuite présenté et communiqué au Groupe, afin de démontrer comment « Les actions comptent »en matière de sécurité, dans le but d’encourager nos collaborateurs à adopter ces initiatives d’amélioration du HSSEQ sur leurs propres marchés.

Grant Bairstow, Directeur du HSSEQ pour le Groupe Vivo Energy, a déclaré à propos de la Journée de la sécurité : « La sécurité est un élément essentiel qui fait partie intégrante de tout ce que nous faisons chez Vivo Energy et demeure une priorité absolue dans l’ensemble de l’entreprise pour tout le personnel et tous les sous-traitants.  Étant donné que de nombreux employés sont en télétravail en raison de la COVID-19 et qu’ils passent donc moins de temps sur leur lieu de travail, il est particulièrement important que la Journée de la sécurité 2020 communique avec les employés sur les thèmes du HSSEQ. »

Outre le partage par les employés de leurs initiatives d’amélioration de la sécurité, chaque marché a développé un programme d’activités pour rappeler à ses employés de se concentrer sur le HSSEQ, dont le point culminant a été une série d’évènements présentiels et virtuels cette semaine.

Abou Sow, Directeur Général de Vivo Energy Guinée rappel toujours : « Notre priorité absolue est de préserver à tout moment, la santé et la sécurité des employés, de leurs familles ainsi que celle de nos clients et partenaires. Nous avons pour ambition ultime de développer une culture de la sécurité de classe mondiale, dans le cadre de laquelle le HSSEQ est entièrement intégré aux méthodes de travail de toutes les parties prenantes de Vivo Energy. Alors que la sécurité est intégrée à l’ensemble de la société, notre Journée annuelle de la Sécurité est un moment privilégié permettant à toutes nos équipes de prendre le temps de réfléchir sur les raisons de l’importance de l’action. Elle permet de nous assurer que nous faisons tout notre possible pour atteindre notre objectif « Zéro accident » : ne pas nuire aux personnes et minimiser l’impact sur l’environnement. »

La priorité de Vivo Energy est, et a toujours été, la santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et des communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités. Cette priorité est d’autant plus difficile à réaliser dans le cadre de la COVID-19 qui a impacté le monde entier cette année.  Bairstow a conclu au sujet de la réponse HSSEQ de Vivo Energy à la pandémie de COVID-19 : « Dès le début de la pandémie de COVID-19, nous avons agi rapidement et de manière décisive, mettant en œuvre dans l’ensemble de Vivo Energy une série de mesures de prévention et de protection en matière de santé et de sécurité. En tant que fournisseur de produits essentiels pour nos marchés, nous avons maintenu l’approvisionnement, que ce soit dans notre réseau de stations-service ou pour nos clients commerciaux.  Nous continuons à veiller à ce que les équipements appropriés de protection individuelle soient disponibles. Nous poursuivions le dépistage, les procédures de nettoyage et la fourniture d’installations dans nos stations-service et nos dépôts pour limiter le risque d’infection. »

Vivo Energy poursuit ses efforts pour atteindre ses objectifs en termes de HSSEQ, afin de continuer à progresser pour devenir la société d’énergie la plus respectée d’Afrique.

Fin

REMARQUES AUX RÉDACTEURS :

Contact presse :

Mary Kahn Diallo

Tel : +224 624 34 00 10

E-mail : [email protected]

À propos de Vivo Energy :

Vivo Energy exerce ses activités et commercialise ses produits dans des pays du nord, de l’ouest, de l’est et du sud de l’Afrique. Le Groupe possède un réseau de plus de 2 200 stations-service dans 23 pays, exploitées sous les enseignes Shell et Engen, et exporte des lubrifiants dans plusieurs autres pays africains. Son offre dans les stations-service comprend des carburants, des lubrifiants, des services de cartes, des boutiques, des cafés, des restaurants et des services hors carburant. Il fournit également aux entreprises des carburants, des lubrifiants et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans divers secteurs, comme la marine, l’aviation, les mines, la construction, l’électricité, le transport et la manufacture.

La société emploie environ 2 700 personnes et dispose d’une capacité de l’ordre d’un million de m3 pour le stockage de carburant. La coentreprise du Groupe, Shell and Vivo Lubricants B.V., approvisionne, mélange, conditionne et fournit les lubrifiants de marque Shell dans des usines situées dans six pays.

Pour plus d’informations à propos de Vivo Energy, veuillez consulter le site www.vivoenergy.com