Voirie de Beyla et Lola : la fin des travaux attendue après la saison des pluies

mai 16, 2019 10:50

Les villes de Beyla et de Lola, en Guinée forestière, vont bénéficier respectivement 12 km et 12,5 km de bitume. Lancés en décembre 2018 par le président Alpha Condé, les travaux de ces voiries urbaines sont très avancés.

« Quand je prends le cas de la voirie urbaine de Beyla et de Lola, nous avons constaté que sur le terrain, plus de 12 km de ce qui est concerné par le projet, ont été dégagés totalement. Aujourd’hui, il y a du rechargement qui a été fait sur l’ensemble de la voirie à Beyla (12 km) et à Lola (12,5 km). Nous avons constaté qu’ils ont déjà fini de complètement faire le dégagement, de recharger une première couche de fondation qui est déjà réalisé à 50% à Lola et à peu près 30% à Beyla », a déclaré le ministre des Travaux Publics (TP), Moustapha Naïté à l’occasion de sa visite sur les deux chantiers le mercredi 15 mai.

Plus loin, le ministre Naïté a indiqué que les travaux pourront finir dès la fin des grandes pluies : « avec la finalisation des couches de fondation, ils feront les couches de base avant de faire de l’imprégnation pour recevoir le bitume après la saison hivernale. En tout cas, les dispositions sont prises. Je pense que d’ici octobre, quand on va finir avec les saisons de pluie, on pourra commencer à appliquer du bitume dans ces deux villes. »

  1. Petè  Diallo, coordinateur de BEGEC-TP pour le chantier de Lola, a expliqué ce sur quoi va se concentrer son entreprise pendant les grandes pluies : « quand les pluies vont nous rendre la vie difficile, on va arrêter le terrassement, mais nous allons continuer avec les travaux de béton où nous avons 25 000 mètres linéaires de caniveaux à construire. On peut continuer ces travaux durant toute la saison des pluies. Nous avons à peu près 9000 mètres linéaires de cunettes et nous avons pour 750 m3 de béton à faire en petits ouvrages hydrologiques.»

Dans la soirée du mercredi, le ministre s’est rendu à Ouéta, (préfecture de Yomou), sur la route N’Zérékoré-Yomou où des travaux d’entretien sont en cours afin de faciliter la circulation. Dans cette localité, le ministre des TP a fait savoir que ledit tronçon, long de 80 km devra être recouvert de bitume comme toutes les autres routes : « le président de la République m’a chargé de venir vous dire que la route de Yomou et toutes les autres qui mènent aux préfectures comme celle de Lola, Macenta, Beyla, vont bientôt recevoir le goudron. »

Mais d’ici que cela ne se fasse, poursuit le ministre Naïté, il y aura de l’entretien : « Ce qu’on va faire dans un premier temps, c’est d’agir en sorte que la circulation soit facile sur cette route. Avec la saison des pluies, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. Mais je peux vous rassurer d’une chose, même pendant la saison des pluies, les équipements seront ici pour faire en sorte que la route ne soit pas submergée. Et après la saison des pluies, on va continuer encore à entretenir la route pour que cet axe de N’Zérékoré-Yomou soit toujours dans un bon état. »