Vol de carburant à l’EDG de Kankan : La Cour d’appel revoie les peines prononcées en première instance !

0
807

La Cour d’Appel de Kankan a jugé ce mardi 24 Décembre en appel, les prévenus dans l’affaire du vol de carburant à l’EDG (Electricité de Guinée) locale, survenu le 27 juin dernier. A l’arrivée, la cour a prononcé la relaxe de trois prévenus sur les quatre pour délit non constitué et a revu à la baisse la condamnation de Lanciné Traoré, principal accusé dans cette affaire.

Au terme donc des débats contradictoires animés par le ministère public et les avocats de la défense, la Cour d’appel de Kankan à travers le président de la chambre correctionnelle, Elhadj Mamoudou Camara, a relaxé Amadou Damaro Camara responsable de la centrale et ses 2 techniciens Mory Kanté et Lanciné Koma Traoré pour délit non constitué.

Quant à Lanciné Traoré, principal accusé de vol de 160 litres de gasoil qui avait précédemment écopé de dix (10) ans d’emprisonnement et d’une amende de 2 millions de Francs Guinéens, a vu sa peine ramené à 3 ans et à la même amende prononcée en première instance. Aussi la cour a confirmé la confiscation de sa voiture Nissan Almeira avec laquelle, il a transporté son butin.

Sur la demande de Laye Keita, victime collatérale dans cette affaire qui avait été blessé par Lanciné Traoré dans sa fuite, pour son indemnisation à hauteur de cinquante millions de Francs, la cour d’appel a demandé une expertise médicale.

Il faut rappeler que c’est le 23 juillet dernier que le TPI de Kankan avait jugé ces 4 co-accusés dans cette affaire de vol de carburant à l’EDG de Kankan avec des peines allant de 2 à 10 ans d’emprisonnement et des amendes de 500 mille à 2 millions de nos francs.

Après 5 mois de détention et suite à l’appel des avocats de la défense, la cours d’appel a prononcé la relaxe pour les 3 prévenus et une condamnation au rabais du principal accusé, Lanciné Traoré.

Malgré cette demie victoire de Maitre Mohamed 2 Kourouma un des avocats de la défense, il se dit déterminé à se battre jusqu’à la libération de son dernier client en la personne de Lanciné Traoré. Et pour cela, il compte recourir à la cour suprême.